· 

Vendanges 2020 : premiers coups de sécateurs !


Jour de vendanges dans le Val de Loire

31 août 2020 : premiers coups de sécateurs !

vendanges-manuelles-main-vignoble-Loire-Vouvray-Chenin-blanc
Vendanges en caisses pour le Crémant

 

Premiers coups de sécateurs donnés ce matin sur le domaine familial pour récolter le Chardonnay qui permet d'élaborer le Crémant de Loire. "Des vendanges au mois d'août", s'interrogent de nombreux visiteurs, surpris... Oui, elles sont extrêmement précoces cette année. Elles commencent normalement fin septembre en Touraine, mais déjà entre 2017 et 2019, les premiers raisins avaient été récoltés chez nous entre le 5 et le 10 septembre. Alors commencer à vendanger alors que septembre n'a pas encore pointé le bout de son nez, c'est du jamais vu pour les vignerons du Val de Loire ! La raison : le dérèglement climatique, l'absence de froid l'hiver dernier et un printemps doux  - pendant le confinement, vous vous rappelez ? Ici, nous avons pris une grande majorité de nos repas sur la terrasse de la maison. Les premiers bourgeons sont donc sortis très tôt, vers le 20-25 mars, avec trois bonnes semaines d'avance sur une année normale. Et puis, tout s'est enchaîné... Nous souhaitons donc bon courage à tous les vignerons et vigneronnes qui ont commencé à vendanger ou qui s'y préparent. Nous savons combien cette période déterminante est fatigante et stressante.

Retour sur les vendanges 2017 en vidéo

Pas encore de photos des vendanges 2020, mais je profite de cet article pour partager une vidéo réalisée par un visiteur américain du Tennessee que j'avais reçu dans les vignes fin septembre 2017. Il a demandé à filmer la visite et les vendangeurs en train de travailler dans la petite parcelle (9 rangs) du clos de Charmigny. Merci encore à Roger Van Dyk pour les superbes images qu'il nous a offertes : de belles vues sur la vallée de la Brenne, le village de Chançay, le vignoble (les images des rangs de vignes filmés à la verticale sont plutôt impressionnantes) et les travailleurs qui accomplissent un travail de précision et de qualité lors des vendanges manuelles.

Vendanges manuelles ou mécaniques ?

Alors justement, vendanges manuelles ou mécaniques ? Quelle méthode privilégier ?

Quelques mots d'abord sur les vendanges pratiquées dans notre vignoble. Le Vignoble Alain Robert est membre de la fédération des 'Vignerons Indépendants', ce qui veut dire que nous gérons tout le processus d'élaboration de nos vins, depuis la culture de la vigne, la production et la récolte des raisins, jusqu'à la mise en bouteilles et la commercialisation. Jusqu'en 2009, la majorité des raisins étaient récoltés à la main. A partir de cette date, la récolte à la machine a pris le dessus. Néanmoins, nous vendangeons encore un quart à un tiers des raisins manuellement (environ 10 hectares sur les 36 que cultive le domaine), employant ainsi une équipe d'une quinzaine de vendangeurs, ce pour diverses raisons.

Tout d'abord parce que nous produisons du Crémant de Loire et que le cahier des charges de cette AOC impose une récolte manuelle, et en caisses. Ensuite pour des choix qualitatifs : nous optons également pour des vendanges à la main et en caisses les années où nous sommes en capacité de produire des vins de Vouvray moelleux et/ou liquoreux. Nous récoltons des raisins passerillés ou atteints de pourriture noble (voir photo ci-dessous), qui à ce stade de surmaturité sont très fragiles. Les caisses évitent donc la trituration des baies, leur éclatement, et nous assurent une qualité de vendanges optimale lorsque les grappes arrivent au pressoir. Nous choisissons enfin de vendanger à la main les raisins qui entrent dans l'élaboration de vins de Vouvray dont la fermentation et l'élevage se passent dans des fûts ou foudre de chêne. La précision est le maître mot dans l'élaboration de ces cuvées. Le processus de sélection des raisins pendant la récolte est donc plus poussé, puisque nous opérons un tri des raisins sur tables (voir photo ci-dessous), avant le transport de la récolte en caisse jusqu'au pressoir.

La machine à vendanger est décriée par certains, parfois par les visiteurs ou les locaux nostalgiques de la période où les campagnes et les vignobles se remplissaient de saisonniers. Or, la machine présente des avantages non négligeables. Elle permet tout d'abord de faire baisser les coûts de production (les coûts de revient, notamment à cause des charges salariales, sont deux fois plus élevés à l'hectare lorsqu'il faut employer des vendangeurs). Certains vignerons vous diront également que la machine à vendanger leur évite d'avoir à recruter et à gérer du personnel. Enfin, la machine est plus rapide, ce qui permet, lorsque les conditions climatiques se dégradent, de rentrer les raisins avant qu'ils ne s'abiment et ne pourrissent sur les ceps de vignes.

Vendanges manuelles ou mécaniques, chacune fera ses comptes et ses choix... à moins que les AOC n'imposent des règles auxquelles les vignerons ne pourront se soustraire. C'est le cas en Champagne ou dans le Beaujolais, où tous les raisins doivent être vendangés à la main.

Vendangeurs d'un jour

participer-atelier-vendanges-manuelles-main-Vouvray-Vallee-Loire-Rendez-Vous-dans-les-Vignes
Vendangeurs d'un jour dans le vignoble de Vouvray

Envie de découvrir les vendanges manuelles et de vous imprégner de l'ambiance si particulière qui règne dans le vignoble et dans les caves en automne ? Tous les ans depuis 2014, nous organisons une journée vendanges qui vous permet de mettre la main à la pâte ! Celle-ci a lieu un samedi, en septembre ou octobre. A cette occasion, nous vous prêtons un seau et un sécateur et vous initions aux vendanges à la main. L'occasion aussi de vous montrer la machine à vendanger et de vous expliquer les particularités de l'AOC Vouvray, ainsi que le travail dans les vignes tout au long de l'année. Au chai, vous observez le pressurage des raisins et dégustez des moûts de raisin et de la bernache directement dans les cuves. Nous partageons ensuite un déjeuner autour de mets régionaux et des vins du domaine, avant de conclure la journée par une visite de la cave troglodytique.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Rémy L (lundi, 31 août 2020 13:47)

    Enfin des articles clairs, simples et passionnants qui donnent envie de mettre la main à la pâte sur place !
    Bravo


Rendez-Vous dans les Vignes

Myriam Fouasse-Robert

Charmigny - 37210 Chançay

+ 33 6 52 16 97 07

rdvdanslesvignes@gmail.com

visite-dans-les-vignobles-du-Val-de-Loire-Rendez-Vous-dans-les-Vignes-Myriam-Fouasse-Robert

Les tarifs mentionnés sont valables jusqu'au 31 décembre 2024.