Ces dégustations apéritives sont proposées dans le cadre des soirées "7 vins, 7 lieux insolites", programmées chaque été par les 7 Offices de Tourisme de Touraine, dans le but de mettre en valeur des lieux d'exception de notre région et les vins qui y sont produits. L'Office de Tourisme de Montlouis-Vouvray, dont nous dépendons, fait partie des organisateurs. En 2020, nous avions dégusté sur l'eau, lors de balades-apéros sur le Cher à bord d'un futreau. En 2021, c'était sous terre que les dégustations avaient eu lieu, dans les magnifiques caves troglodytiques du Château de la Bourdaisière. En 2022, je vous avais donné rendez-vous dans un jardin de Vouvray pour y découvrir les vins de cette AOC.
Non, je ne vous emmène pas déguster chez moi, mais dans le jardin public de Vouvray. C'est un écrin de verdure situé près de l'église et du presbytère ; il surplombe le bourg et offre un beau panorama sur la vallée de la Cisse. C’est aussi une véritable oasis de fraîcheur. Longtemps abandonné, il vient d'être réhabilité par la commune et mérite donc d’être davantage connu et fréquenté. La soirée du 15 juillet sera l'occasion de venir le découvrir ou de le redécouvrir.
Sophie Leberre, guide-conférencière et fondatrice de "A la recherche des jardins perdus"® vous le présentera et vous racontera son histoire, liée à celle d'une belle villa de Vouvray. Elle vous en apprendra également plus sur la flore qui y pousse. Viendra ensuite le temps de la dégustation, qui vous permettra de goûter plusieurs cuvées de l'AOC Vouvray, accompagnées de mets régionaux.
Alors pourquoi le jardin de mon enfance, me demanderez-vous ? Parce que ce jardin public est situé juste au-dessus de l'école primaire de Vouvray, où j'ai été scolarisée. Parfois, à la sortie de l'école, ma maman nous emmenait, ma sœur et moi, prendre notre goûter dans ce jardin, situé sur le chemin du retour à la maison. J'en garde le souvenir d'un jardin verdoyant, ombragé, d'arbres au feuillage dense et vert foncé, de belles pierres de tuffeaux dont sont composés les murets qui le délimitent, et de multiples recoins où aller se poser, se cacher... J'ai donc hâte d'aller redécouvrir ce lieu de mon enfance !
Retrouvez-moi en début de soirée et en petit comité pour une dégustation de vins de l'AOC Montlouis-sur-Loire, à la lumière des bougies, au cœur des caves du Château de la Bourdaisière. Ces caves ont été creusées pour la construction du château : autant vous dire que leur
surface est importante ! Leur configuration offre néanmoins un cadre intimiste et chaleureux. Pendant cette dégustation de vins de Montlouis-sur-Loire, tous vos sens
seront en éveil, c'est garanti !
Nos balades-apéros sur le Cher ont vu le jour en 2020, dans le cadre de l'opération "7 vins / 7 lieux insolites" organisée par les offices de tourisme de la Touraine. Ravis du succès des sorties proposées cette année-là, les Mariniers du Jean Bricau et moi-même avons décidé de renouveler notre offre et de naviguer à nouveau ensemble en 2021 puis en 2022. Le temps d'une balade sur le Cher à bord d'un futreau, bateau traditionnel du Val de Loire, venez découvrir quelques vins de Touraine produits le long de cette rivière et accompagnés de mets régionaux en accord avec les vins.