LEs vins de Loire

vignoble-et-vins-de-Loire-Rendez-Vous-dans-les-Vignes

 

Le vignoble de Loire reste souvent méconnu des Français eux-mêmes (je vais peut-être vous faire sourire en vous disant que je constate fréquemment que les visiteurs étrangers que je reçois dans le vignoble connaissent mieux les vins de Loire que les locaux...) La Loire ne connaît en effet pas le prestige des grandes régions viticoles que sont le Bordelais, la Bourgogne et la Champagne, et pourtant, il serait dommage de passer à côté.

La Loire est la troisième région viticole française pour la surface de vignes plantées et pour le nombre de bouteilles de vin produites chaque année. Elle produit une grande diversité de vins (la Loire sait tout faire, du rouge au blanc en passant par le rosé, du vin tranquille au vin pétillant, du plus sec au plus sucré...) à des prix plus qu'abordables ! Ce serait donc vraiment dommage de s'en priver !

Nous vous proposons sur cette page quelques informations sur le vignoble et les vins de Loire. Impossible d'être exhaustif ici... ce sera à vous de venir en découvrir un peu directement plus sur le terrain !

Histoire : à l'origine des vins de Loire

Ce sont les Romains qui ont introduit la vigne dans le Pays nantais, il y a environ 2000 ans. Pline l'Ancien (23-79 ap. JC) mentionne déjà des vignobles sur les rives de la Loire.

La véritable naissance de la viticulture dans le Val de Loire se situe néanmoins autour du Ve siècle. En 582, l'évêque Grégoire de Tours fait référence pour la première fois de l'existence des vignobles de Sancerre et de Touraine. Ce sont d'abord les moines qui jouèrent un rôle prépondérant dans le développement des différents vignobles. A partir du Moyen Âge et jusqu'au milieu du 19e siècle, la Loire était le moyen idéal et principal pour transporter les marchandises, dont les vins, les routes étant peu sûres. La proximité du fleuve joua donc également une part importante dans le développement de la vigne.

Ce sont ensuite les rois et la noblesse qui contribuèrent à l'essor du vignoble de Loire. Henri II Plantagenêt, comte d'Anjou, couronné roi d'Angleterre en 1154, fit importer les vins d'Anjou pour les faire servir à la cour d'Angleterre. En Touraine, ce sont également les rois de France qui, lorsqu'ils firent du Val de Loire un lieu de villégiature et y construisirent les châteaux que nous connaissons aujourd’hui, participèrent au développement du vignoble et à la plantation de nouveaux cépages. Jusqu'à la Révolution française, les échanges avec le nord de l'Europe s'intensifièrent, notamment grâce aux Hollandais.

Un mot clé : diversité

carte-vignobles-et-vins-de-France-vallee-de-la-Loire-visite-guidee-domaine-viticole-cave-degustation-oenologie-Rendez-Vous-dans-les-Vignes-Myriam-Fouasse-Robert
Le vignoble de Loire se concentre sur la partie ouest du fleuve

Nous avons tous appris à l'école que la Loire est le plus long fleuve de France, avec un peu plus de 1000 kilomètres, depuis la source, au Mont-Gerbier-de-Jonc, jusqu'à l'estuaire à Saint-Nazaire.

Cette longueur fait comprendre que le vignoble de Loire est nécessairement synonyme de grande diversité : variété des sols, des climats, des cépages... et des vins produits sur l'ensemble des 700 km que couvre le vignoble tout au long du fleuve.

 

On a donc pour habitude de découper le vignoble de Loire en 5 grandes régions de production :

- le Pays nantais, où sont élaborés les célèbres Muscadets.

- l'Anjou et le Saumurois, connus pour les vins moelleux/liquoreux et les rosés demi-secs produits autour d'Angers, et pour les vins de fines bulles et les vins rouges de Saumur.

- la Touraine, qui produit toutes les couleurs et tous les styles de vins sur un territoire qui s'étale sur les départements de l'Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher.

- le Centre Loire, avec des AOC telles que Sancerre, Pouilly-Fumé, Ménetou-Salon, Quincy... spécialisées dans la production de vins blancs produits avec du Sauvignon Blanc, et pour certains de vins rouges et réosés élaborés avec du Pinot Noir.

- le vignoble d'Auvergne, qui ne compte que 4 AOC (Saint Pourçain, Côte Roannaise, Côtes d'Auvergne, Côtes du Forez).

carte-vignoble-vins-de-Loire-crédit-InterLoire

Saint Martin de Tours : père du vignoble de Vouvray

vitrail-saint-Martin-de-Tours-vignes-vignoble-Touraine-Vouvray
L'épisode d'Amiens. Le cep de vigne en arrière-plan rappelle l'importance de Martin de Tours dans le développement du vignoble.

Martin, né en 316 en Pannonie (actuelle Hongrie), est nommé évêque de Tours en 371. Très vite, il fuit la ville et s'installe sur le site de Marmoutier, où il s'entourera d'une communauté puis un monastère en 372.

Il est donc étroitement lié au développement du vignoble de Vouvray, même si l'on pense que ce dernier est certainement antérieur au IVe siècle (la vigne a sûrement été cultivée dès le IIe siècle en Touraine, d'après les objets retrouvés lors de fouilles archéologiques). Néanmoins, on sait que saint Martin fit planter des vignes sur les pentes de Rougemont, pour fournir le vin de messe et servir de médecine destinée aux malades et aux vieillards.

Après sa mort en 397 et pendant tout le Moyen-Âge, les moines poursuivirent l'extension du vignoble.


Rendez-Vous dans les Vignes

Myriam Fouasse-Robert

Charmigny - 37210 Chançay

+ 33 6 52 16 97 07

rdvdanslesvignes@gmail.com

visite-dans-les-vignobles-du-Val-de-Loire-Rendez-Vous-dans-les-Vignes-Myriam-Fouasse-Robert

Les tarifs mentionnés sont valables jusqu'au 31 décembre 2024.