OU manger en touraine

Sur l'AOC Vouvray

auberge-de-la-brenne-restaurant-neuille-le-lierre-vouvray-amboise-touraine-val-de-loire

Les Hautes Roches

 

à Rochecorbon (entre Tours et Vouvray, sur les bords de Loire)

 

Cette table est l'une des plus réputées de Touraine. Le chef, Didier Edon, base sa cuisine sur des produits frais et locaux, qu'il accompagne de mets plus lointains, de sorte que les saveurs se complètent et se subliment.

 

L'adresse est également un incontournable des hébergements insolites de la région tourangelle puisque les chambres sont troglodytiques, c'est-à-dire creusées dans le rocher.

 

L'ensemble est situé sur les bords de Loire. La terrasse offre, aux beaux jours, un lieu idéal pour admirer le fleuve royal tout en dégustant un verre de vin de Loire.

restaurant-Vouvray-Touraine-les-gueules-noires-salle-rocher-troglo-original-pittoresque-produits-frais-terroir

Les Gueules Noires

 

à Vouvray (rue de la Vallée Coquette)

 

Un petit coin de paradis, au pied des vignes... Une terrasse à l'ombre d'un tilleul pour l'été, une pièce troglo pour profiter du feu de cheminée en hiver ou de la fraîcheur lors des journées chaudes de l'été.

David, en cuisine, et Catherine, en salle, ne proposent que des produits frais et de saison. Des produits locaux mais aussi d'un peu plus loin, puisqu'ils n'hésitent pas à traverser la France pour rapporter des produits d'exception.

Ici, pas de menu, mais une carte constamment renouvelée, en fonction des produits trouvés sur le marché du jour, et qui joue sur des accords souvent originaux, mais toujours savoureux. 

La part belle est faite aux vins de Loire, et notamment à ceux produits sur l'AOC Vouvray.

Les propriétaires sont originaires du nord de la France, ce qui explique le nom du restaurant (en honneur aux mineurs de cette région) et l’inscription à la carte du fameux  potjevleesch.

Bref, une adresse du cru dont les locaux et les touristes raffolent !

 

le-val-joli-restaurant-gastronomie-vouvray-touraine-val-de-loire-vins-bonnes-adresses-Rendez-Vous-dans-les-Vignes-Myriam-Fouasse-Robert

Le Val Joli

 

à Vouvray (18 Route Nationale)

 

Une cuisine française préparée avec des produits de saison. Un cadre élégant et accueillant. Des petits prix pour les formules du midi.

Pour les plus pressés, Le coin gourmand, situé juste à côté, propose des formules simples et rapides ainsi que des brunchs le dimanche.

restaurant-tours-vouvray-arche-de-meslay-touraine-val-de-loire-vins-de-loire

L' Arche de Meslay (à Parçay-Meslay)

 

14 rue des ailes, au bord de la RN 10

 

L'emplacement de ce restaurant peut paraître déroutant mais l'intérieur a tout d'un établissement gastronomique. Les prix sont plus que corrects au regard de la qualité des plats. Plusieurs menus sont proposés, à partir de 18€ en semaine et 27€ le week-end. Une adresse où j'aime revenir régulièrement. Je vous recommande particulièrement la bouillabaisse tourangelle, qui allie poissons et charcuterie de la région.

Entre Vouvray et Amboise

auberge-de-la-brenne-restaurant-neuille-le-lierre-vouvray-amboise-touraine-val-de-loire

Auberge de la Brenne

 

à Neuillé-le-Lierre (15 km d'Amboise)

 

Des produits frais et de saison cuisinés par Ghislaine, pendant que François et ses filles s'occupent de la salle. Une adresse où je reviens souvent, pour des repas en famille ou en amoureux.

 

Les îles flottantes aux pralines sont les préférées de mon mari !

 

Également une bonne adresse pour dormir.

restaurant-gastronomique-hotel-aubiniere-saint-ouen-les-vignes-amboise-touraine-vallee-loire-bonnes-adresses-produits-terroir-frais-locaux-Rendez-Vous-dans-les-Vignes-Myriam-Fouasse-Robert

 L'Aubinière

 

à Saint Ouen les Vignes (10 mn d'Amboise)

 

Un cadre superbe pour ce restaurant gastronomique situé au cœur d'un adorable village tout proche d'Amboise.

Tradition et modernité s'allient pour créer un cadre magnifique et apaisant.

La cave à vin est impressionnante et les références, notamment celles des vins de Loire, ne le sont pas moins.

Fait également hôtel, avec piscine et spa.

 

A Amboise

restaurant-amboise-le-lion-d-or-touraine-val-de-loire

Le Lion d'Or

 

17 quai Charles Guinot

 

Une cuisine de terroir et de produits de saison dans ce restaurant situé sur le quai de la Loire, juste en dessous du château. L'accueil est sympathique, la salle du restaurant est lumineuse et la cuisine, goûteuse, est présentée de façon appétissante.

restaurant-amboise-l-echanson-touraine-val-de-loire-gastronomie-vins-bonnes-adresses-Rendez-Vous-dans-les-Vignes-Myriam-Fouasse-Robert

L'échanson

 

5 rue d'Orange

 

Des produits frais cuisinés sur le moment, et une superbe carte des vins de Loire. La décoration hétéroclite de la salle peut paraître surprenante mais le service est sympathique. A tester pour un déjeuner : le burger de Loire, avec son fromage de Sainte-Maure-de-Touraine !

restaurant-le-patio-amboise-touraine-val-de-loire-vins-de-loire-gastronomie-bonnes-adresses-Rendez-Vous-dans-les-Vignes-Myriam-Fouasse-Robert

Le patio

 

14 rue Nationale

 

Un cadre moderne pour un service sympathique et efficace. Une présentation des plats originale, un mélange de saveurs pour une cuisine française moderne. Une carte des vins qui fait la part belle aux producteurs de Touraine et de la Loire.

A Tours

restaurant-tours-les-agapes-touraine-val-de-loire

Les Agapes

 

39 rue Bretonneau

 

Vous allez passer la journée à Tours et souhaitez y manger le midi ou le soir ? Ce restaurant présente un très bon rapport qualité-prix.

 

Antoine en salle, Julien en cuisine… pour un service avec le sourire et des plats goûteux. Pensez à réserver !

 

restaurant-tours-la-deuvaliere-touraine-val-de-loire-vins-de-loire

La Deuvalière

 

18 rue de la Monnaie

 

A deux pas de la place Plumereau, dans une maison tourangelle du XVIIe siècle, venez déguster la cuisine savoureuse d'Emmanuel Deuval. Une subtile alliance de saveurs avec des produits de saison. Un régal !

 

beuchelle-specialite-tourangelle-tours-touraine-val-de-loire

Le Barju

 

15 rue du Change

 

Encore une adresse en plein cœur du Vieux Tours. De beaux produits du terroir bien cuisinés et bien présentés. Une spécialité de Tours à y découvrir : la beuchelle à la tourangelle, une recette à base de ris de veau et de rognons, de champignons variés et de crème fraîche.

 

restaurant-tours-la-cuisine-du-monstre-touraine-val-de-loire

La cuisine du monstre

 

51 place du Grand Marché

 

 

Une cuisine familiale simple mais efficace. Le service est rapide, avec le sourire.

Idéal pour un déjeuner ou dîner légers.

 

 

 

restaurant-japonais-tours-nobuki-touraine-val-de-loire-gastronomie-bonnes-adresses-cuisine-etrangere-orientale

Nobuki

 

3 rue Buffon

 

Pour les amateurs de cuisine japonaise, voilà un vrai restaurant japonais, avec un chef japonais. Raffinement et mets savoureux sont au rendez-vous. On cuisine devant vous, derrière le comptoir qui compte quelques couverts. Quelques tables en salle, le restaurant est petit, pensez à réserver !

 

 

A proximité de Tours

l-epicurien-restaurant-monnaie-vouvray-tours-touraine-val-de-loire-vins-de-loire

L'épicurien (à Monnaie)

 

RN 10

 

Le restaurant porte bien son nom, pour qui sait apprécier les belles tables et les mets savoureux. Pensez à réserver.

 

chateau-d-artigny-restaurant-tours-touraine-val-de-loire-vins-de-loire

Le château d'Artigny (à Montbazon)

 

Route de Monts

 

Allez-y pour le cadre et la beauté des lieux ! Le restaurant est situé dans un château construit au début du XXe siècle pour le parfumeur François Coty. Tout y est somptueux, l'accueil chaleureux et les mets savoureux. Également un lieu de choix pour passer la nuit.

 

RDV dans les Vignes

visite-guidée-vignoble-cave-Vouvray-Tours-Touraine-Vallée-Loire-Rendez-Vous-dans-les-Vignes-Myriam-Fouasse-Robert-label-Vignobles-Découvertes

Myriam Fouasse-Robert

Charmigny - 37210 Chançay

+33 (0)6 52 16 97 07

rdvdanslesvignes@gmail.com

visite-dans-les-vignobles-du-Val-de-Loire-Rendez-Vous-dans-les-Vignes-Myriam-Fouasse-Robert