Quoi faire en RÉGION CENTRE Val de Loire

Activités insolites en Touraine : j'ai testé pour vous !

Naviguer sur la Loire à bord d'un bateau traditionnel

balade-sortie-navigation-Vallee-Loire-bateau-traditionnel-toue-Amboise-Chaumont

Millière Raboton

 

Portez un autre regard sur la Loire en embarquant le temps de quelques heures à bord d'une toue (bateau traditionnel à fond plat). Les guides de la compagnie Millière Raboton proposent des sorties sur la Loire tout au long de l'année. L'occasion de découvrir la faune, la flore, l'histoire du fleuve et des mariniers de Loire... et de profiter de magnifiques lumières sur le fleuve.

Diverses sorties sont proposées au départ de Chaumont-sur-Loire en journée ou en soirée. Elles sont ouvertes aux adultes comme aux enfants. Réservation obligatoire.

 

NB : depuis 2017, Millière Raboton et Rendez-Vous dans les Vignes vous proposent en été et en fin de journée des sorties alliant balade sur la Loire et dégustation de vins de Touraine et de produits du terroir.

Cueillir et cuisiner les plantes sauvages chez Cathyourte

atelier-cueillette-cuisine-plantes-sauvages-Vouvray-Vallee-Loire-Touraine-Cathyourte

Cathyourte

 

Cathyourte, ce sont d'abord deux yourtes posées dans le jardin bucolique d'une ancienne maison de vigneron, à flanc de coteau, au pied des vignes de l'appellation Vouvray. C'est aussi un accueil chaleureux dans ces hébergements insolites tout confort.

Cathy est une passionnée de nature et de plantes en tout genre. Depuis 2020, elle propose des ateliers combinant cueillette et cuisine de plantes sauvages. L'occasion d'apprendre à reconnaître ces plantes qui nous entourent mais auxquelles nous ne prêtons pas forcément attention, de les cueillir - dans les règles de l'art - lors d'une randonnée dans la nature environnante, puis de les cuisiner, chez et avec Cathy. L'atelier dure de 9h30 à 15h et se termine bien entendu par la dégustation des mets préparés.

Un moment d'apprentissage qui se fait dans la convivialité et la gourmandise. Nous avons testé, et nous avons adoré ! C'est sûr, après avoir participé à cet atelier, vous ne verrez plus les plantes sauvages du même œil !

Découvrir la production de safran à la Ferme du Gros Buisson

ferme-produits-locaux-regionaux-terroir-agriculture-safran-truffe-tours-touraine-vallee-loire

Chant de blé

 

Envie de découvrir un peu plus la gastronomie tourangelle, les produits du terroir et en particulier le safran de Touraine ?

Véronique vous propose, à la belle saison, des visites alliant balade et dégustation au départ de la ferme familiale à Saint Epain. Le but : vous faire découvrir les productions de la ferme et le patrimoine local. Au retour, une dégustation gourmande vous attend autour des produits de la ferme. L'occasion de découvrir le safran et la truffe, mais aussi les farines 'Chant de Blé' produites sur place. Vous pourrez emporter avec vous les préparations de Véronique, vendue à la boutique de la ferme. Véronique propose aussi un Escape Game à la ferme, à faire en famille ou entre amis.

Se relaxer au sauna, version russe

sauna-russe-Tours-Touraine-Vallee-Loire-massage-relaxation-detente-vacances

Bania Babouchka - Sauna russe

 

Profitez de vos vacances pour découvrir une nouvelle façon de se relaxer. Nadia est d'origine russe, et elle vous propose de découvrir le bania, un bain typique de la culture russe, comparable au sauna. Sauf qu'ici, on utilise une chaleur humide pour nettoyer la peau en profondeur, et on complète ce soin par un massage fait avec des branches de chêne ou de boulot, pour détoxifier et tonifier le corps. Nadia vous propose deux adresses : une à Tours, à quelques encablures du centre ville, une autre à la campagne, près de Loches. Un lieu unique en Touraine et en France !

Découvrir le monde des troglos

ferme-des-goupillières-Azay-le-Rideau-troglodyte-Vallee-Loire-Tours

La Vallée troglodytique des Goupillières à Azay-le-Rideau

 

La Touraine, terre de troglos... c'était en effet l'habitat  traditionnel des 'petites gens' (paysans, vignerons, pêcheurs de Loire, artisans...) jusqu'au début du XXe siècle.

La vallée des Goupillières à Azay-le-Rideau permet de découvrir 3 fermes et leur habitat creusé dans le tuffeau. Une visite parfaite pour les familles puisque les enfants pourront apprécier la présence de nombreux animaux, dont certains de races typiquement tourangelles.

 

Spectacles son et lumière à Tours

Chaque année depuis 2016, de juin à septembre, la ville de Tours propose un spectacle son et lumière sur un des monuments emblématiques de la ville. L'architecture de la cathédrale Saint Gatien ou du Palais des Archevêques (qui abrite aujourd'hui le musée des Beaux Arts) ont ainsi été mis en valeur lors de spectacles d'une vingtaine de minutes. Les soirs d'été, à la nuit tombée, vous pourrez ainsi en prendre plein les yeux et découvrir ces monuments de façon originale. Petit aperçu avec la vidéo ci-dessous.

Les châteaux hors des sentiers battus

Qui dit Val de Loire dit châteaux... Ils attirent chaque année des milliers de visiteurs venus du monde entier. Quand on me demande d'où je viens et que je cite la ville de Tours, les gens ont parfois du mal à situer, d'autant plus qu'il s'agit d'étrangers. Mais dès que je précise qu'il s'agit de la région des châteaux de la Loire, tout de suite, je constate une petite étincelle dans les yeux de mes interlocuteurs. Soit parce qu'ils ont déjà visité la région et s'en sont émerveillés, soit parce qu'ils projettent d'y faire un séjour. Dans tous les cas, c'est une région dont beaucoup ont entendu parler et qui fait rêver.

Outre les châteaux hyper-touristiques - nous vous présentons nos coups de cœur plus bas, le Val de Loire regorge de châteaux privés moins connus et plus confidentiels, qui sont malgré tout pour la plupart ouverts au public et à la visite. De quoi sortir des sentiers battus, prendre les chemins de traverse et découvrir des endroits moins fréquentés du Val de Loire...

Domaine royal de Château Gaillard à Amboise

amboise-chateau-gaillard-Vallee-Loire-Renaissance-orangers

Une découverte de l'été 2016. Un lieu riche d'histoire, un havre de paix au cœur de la ville d'Amboise, un endroit magnifique où tous les sens sont en éveil !

Les premiers jardins Renaissance du Val de Loire ont été créés à Château Gaillard. Charles VIII fit construire cette demeure au retour de sa première campagne d'Italie en 1496. Il s'entoura d'artisans italiens et d'un jardinier, Dom Pacello de Mercoliano, qui y acclimata les premiers orangers en France.

Les actuels propriétaires ont acquis le château en 2011 et se sont lancés dans une campagne de restauration, en faisant appel à plusieurs dizaines d'artisans locaux. Impressionnant !

Château du Rivau à Léméré (entre Chinon et Sainte-Maure-de-Touraine)

Une autre découverte de l'été 2016.

Un château perdu entre champs de blés et parcelles de vignes, à quelques encablures de Chinon. Un château forteresse, dont on visite quelques pièces. Mais surtout un parc arboré et 14 jardins contemporains, qui voient fleurir des œuvres d'art qui nous ramènent dans l'enfance, puisqu'elles évoquent la thématique des contes de fées.

Le château de l'Islette à Azay-le-Rideau

visite-châteaux-de-la-Loire-Touraine-Tours-Azay-original-insolite-hors-des-sentiers-battus-oenotourisme-Rendez-Vous-dans-les-Vignes

 

Le château des amours d'Auguste Rodin et de Camille Claudel...

La visite guidée fait la part belle à ces deux artistes, qui se retrouvaient ici pour partager un peu de temps ensemble et pour trouver l'inspiration. Vous comprendrez pourquoi en découvrant le cadre bucolique de ce château privé, que les propriétaires quittent à la belle saison pour l'ouvrir aux visiteurs.

Il est possible de pique-niquer dans le parc du château, et des chaises longues mises à disposition vous permettront de profiter pleinement des lieux.

Le château de Valmer à Chançay

visite-château-de-Valmer-Chançay-Vallée-de-la-Loire-Touraine-jardins-Renaissance

C'est le château plus proche de notre domaine familial. Pourquoi ne pas venir à Chançay à vélo et y passer la journée en combinant visite de château et visite de vignoble, tout en prévoyant entre les deux activités un pique-nique dans les vignes, que je me ferai un plaisir de vous concocter ?

 

Le château de Valmer est surtout réputé pour ses jardins à l'italienne des XVIe et XVIIe siècles. 5 hectares de jardins (dont 1 hectare de potager conservatoire) sur 8 niveaux de terrasses... autant vous dire que c'est un endroit où vous aurez plaisir à flâner, à déambuler, à vous attarder... Le château, aujourd'hui habité par les propriétaires, était autrefois la maison du régisseur. Le château Renaissance a malheureusement brûlé en 1948... Vous aurez peut-être la chance de croiser le propriétaire, Monsieur de Saint Venant, qui vous racontera cet épisode regrettable, dont il a encore de vifs souvenirs. Sinon, une exposition de photographies anciennes disséminées dans les jardins permet de s'imaginer ce qu'était Valmer autrefois.

Le château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire

chateau-de-la-Bourdaisiere-Montlouis-Vallee-de-la-Loire-Touraine-parc-jardins

Ce Monument Historique construit entre les XIVe et XVIe siècles est aujourd'hui un hôtel 3 étoiles. Vous ne pourrez pas accéder aux intérieurs du château, sauf si vous venez dîner au restaurant.

 

Par contre, le parc de 55 hectares et les jardins vous tendent les bras et vous permettront de passer un moment reposant et ressourçant, au vert et en plein air. De mai à septembre, vous pourrez aussi vous restaurer au salon de thé ou au bar à tomates. Le château est en effet réputé pour son conservatoire de la tomate, qui rassemble une collection unique de 700 espèces. Chaque année, les visiteurs affluent lors des divers festivals de la tomate et des plantes organisés par le château.

Le château de Jallanges à Vernou-sur-Brenne

chateau-Jallanges-Vallee-Loire-Touraine-Vouvray-visite-jardins-parc

 

Ce château est avant tout un lieu d'hébergement et d'événementiel. Vous avez la possibilité de louer plusieurs gîtes, dont certains de grande capacité. Une grande salle peut être louée pour des mariages, des séminaires...

Ce château, construit à partir de 1465 par le roi Louis XI pour son argentier, se démarque par son architecture de briques, qui lui confère finesse et élégance. Le parc et les jardins sont de toute beauté et sont ouverts à la visite, moyennant paiement d'un droit d'entrée. 

Le château de la Côte à Reugny

chateau-la-cote-Reugny-Vallee-de-la-Loire-Touraine

Ce château Renaissance, habité par les actuels propriétaires, est un petit bijou caché de la Vallée de la Brenne. A peine le devinerez-vous si vous passez en contrebas, sur la route départementale. Il se visite de façon exceptionnelle, notamment lors des Journées Européennes du Patrimoine ou dans le cadre des visites guidées proposées chaque année par le Pays Loire Touraine.

Vous aurez l'occasion de l'apercevoir depuis les coteaux plantés de vignes si vous venez participer à l'une de nos balades à vélo dans le vignoble - à juste titre intitulées 'Vignes, vélo et châteaux', puisqu'elles permettent non seulement de découvrir l'aspect viticole et œnologique de notre territoire, mais aussi son patrimoine bâti.

Châteaux de la Loire : les incontournables

Château de Chenonceau

chateau-chenonceau

 

Si je devais n'en recommander qu'un, ce serait celui-là ! Mon faible pour ce château majestueux vient peut-être du fait que j'y ai travaillé lorsque j'étais étudiante. Chenonceau est construit à cheval sur le Cher, ce qui rend son architecture unique au monde. Château de femmes, 'château des dames', il se distingue par son élégance et son raffinement. Pièces somptueusement meublées et décorées, tableaux de maîtres, jardins à la française... il regroupe tous les atouts ! Il appartient à la famille Menier depuis 1913. L'ancêtre des propriétaires actuels s'est offert le château après avoir fait fortune dans le chocolat !

Château d'Azay-le-Rideau

chateau-Loire-Azay-le-Rideau

Dans Le lys dans la vallée, l'écrivain tourangeau Honoré de Balzac compare le château d’Azay-le-Rideau à un "diamant taillé à facettes, serti par l’Indre, monté sur des pilotis masqués de fleurs". Situé sur une île au milieu de l'Indre, ce joyau de l'architecture de la première Renaissance a été construit à partir des années 1510 par Gilles berthelot, conseiller du roi Louix XII et trésorier de France. Après avoir connu différents propriétaires au fil des siècles, le château est acquis par l’État français en 1905.

Entre 2015 et 2017, il a fait l'objet d'importants travaux de restauration. Aujourd'hui, la visite permet l'accès au grenier, d'où l'on peut admirer la magnifique charpente datant du début du XVIe siècle. Un incontournable des châteaux de la Loire !

Château de Villandry

jardins-villandry

 

Un must des jardins à la française !

Quelle que soit la saison, il fait bon flâner dans le magnifique parc de ce château pour y découvrir ses différents jardins.

Mes coups de cœur : les jardins d'Amour et leur symbolique, le potager avec ses choux décoratifs ou encore ses potirons en automne, le jardin des simples... mais aussi la pergola couverte de vignes et ses raisins accessibles aux visiteurs à l'époque des vendanges.

Les incontournables : coups de cœur touristiques

Amboise

chateau-amboise

 

 

J'aime flâner dans les rues de cette belle ville ligérienne chargée d'histoire, située à à peine 15 minutes de notre vignoble.

C'est toujours le même émerveillement quand, arrivant de Tours, on découvre, depuis la rive nord de la Loire, le château surplombant le fleuve. La nuit tombée, les éclairages colorés contribuent à mettre encore davantage en valeur l'édifice renaissance.

Si les touristes viennent à Amboise pour le château royal et le Clos Lucé (dernière demeure de Léonard de Vinci), il faut aussi prendre le temps de sillonner les rues pour découvrir les églises, hôtels particuliers, maisons à pans de bois... et pour les férus de shopping, les petites boutiques de la rue Nationale !

Tours

chateau-Loire-Azay-le-Rideau

Incontournable de votre visite dans la Vallée de la Loire, Tours offre bien des facettes pour qui veut bien prendre le temps de la découvrir.

Si vous arrivez en train, retournez-vous à la sortie de la gare, pour découvrir ce superbe édifice réalisé par le Tourangeau Victor Laloux, qui a aussi conçu la gare parisienne qui abrite désormais le fameux musée d'Orsay. Tours lui doit aussi son hôtel de ville et la basilique qui abrite les reliques de saint-Martin.

Dans la partie est de la ville, développée par les Romains (il reste quelques vestiges de cette époque), la Cathédrale Saint Gatien, s'élance fièrement vers les cieux, de ses flèches ciselées telle de la dentelle. En journée, n'hésitez pas à y entrer pour découvrir ses superbes vitraux. A la nuit tombée, en été, le spectacle son et lumière permet une superbe mise en valeur de l'architecture de sa façade.

Dans la partie ouest de la ville, le Vieux Tours recèle de coins secrets, à découvrir lorsqu'on se balade dans les rues pavées et étroites de l'ancienne ville médiévale, qui s'est développée grâce au pèlerinage dédié à saint Martin. Au cœur de ce quartier, la Place Plumereau (que les Tourangeaux surnomment la Place Plum') s'anime à l'heure du déjeuner aux beaux jours, puis en fin de journée quelle que soit la saison. Entourée de maisons à pans de bois datant du XVe siècle et de cafés et restaurants, elle est en effet le lieu de rendez-vous des citadins et des étudiants (l'université est à deux pas) qui viennent y siroter un verre - de vin de Loire ! - ou y manger un morceau. En 2014 , elle a été élue plus belle place de France pour prendre l'apéro par le site de voyage international Lonely Planet !

Le service patrimoine de la ville offre de nombreuses visites guidées, généralistes ou thématiques, tout au long de l'année.

Les villages pittoresques de Touraine

Entre Amboise et Loches, faire un bond dans le temps à Montrésor, classé plus beau village de France, pour s'y promener et observer le village et son château depuis les bords de l'Indrois.

Toujours entre Amboise et Loches, flâner dans les rues de Chédigny, seul village classé "Jardin remarquable" en France, où rosiers, rhododendrons, glycines... ornent les façades des maisons tourangelles.

Faire une croisière en toue cabanée sur la Vienne et la Loire du côté de Candes-Saint-Martin. Prendre le temps de flâner dans le village situé à la limite ouest de l'Intre-et-Loire, et embelli en été par les roses trémières semées entre les maisons de tuffeau. Visiter la collégiale dédiée à saint Martin, et admirer la confluence de la Loire et de la Vienne en prenant un peu de hauteur...

Dans le sud Touraine, se balader dans le petit village de Crissay-sur-Manse et y admirer les maisons en tuffeau.

Montlouis-Vouvray : la nature au cœur de la Touraine

C'est mon territoire, celui où j'ai grandi et vis aujourd'hui, et celui sur lequel je propose depuis l'été 2014 les Rendez-Vous dans les Vignes. Certains diront qu'il est coupé par la Loire, d'autres voient le fleuve comme un trait d'union entre les communes qui sont situées de part et d'autre. Il faut dire que les habitants des deux côtés de la Loire ne se sont pas toujours entendus. La rivalité est particulièrement vraie en ce qui concerne les vignerons, en raison de l'histoire viticole du territoire. Quelque chose dont je pourrai vous parler lors d'une visite ! Et pourtant, les vignerons du territoire partagent un même cépage : ils cultivent le Chenin Blanc, qui au nord de la Loire donne les vins de Vouvray et au sud les vins de Montlouis.

La Vallée de la Brenne

la-Brenne-à Chançay-AOC-Vouvray-Touraine-Vallée-de-la-Loire

Vous aimez les paysages verdoyants et bucoliques ? Vous pratiquez la pêche dans des rivières peu profondes ? Vous serez inévitablement séduits par la Vallée de la Brenne. Cette petite rivière d'environ 50 kilomètres de long prend sa source dans le Loir-et-Cher et se jette dans la Cisse entre Vernou-sur-Brenne et Vouvray. Elle traverse d'ailleurs Chançay, le village où notre domaine familial est situé.

C'est une rivière au bord de laquelle j'aime particulièrement me ressourcer, en écoutant le bruit du courant et les oiseaux, en observant les reflets du soleil dans l'eau... Une de mes activités préférées : aller pique-niquer au bord de l'eau. Nous connaissons plusieurs endroits très agréables, n'hésitez pas à nous demander conseil. Vous pourrez même parfois vous y baigner.

Randonnées et cyclotourisme dans le vignoble

randonnee-balade-visite-guidee-vignes-vignoble-cave-Vouvray-Montlouis-Touraine-Amboise-Tours-Vallee-Loire

 

Nos Rendez-Vous dans les Vignes s'inscrivent dans une démarche de slow tourisme.

Prendre le temps d'admirer les paysages, aller à la rencontre des habitants... La randonnée s'inscrit parfaitement dans cette démarche. C'est pourquoi la plupart de nos prestations incluent des balades commentées dans le vignoble. De courtes promenades de deux à trois kilomètres, qui, à la demande, peuvent se transformer en véritables randonnées entre vignes et coteaux. Groupes, clubs de randonnée... je vous invite à me contacter pour des propositions personnalisées.

 

Le territoire de Montlouis-Vouvray offre en outre un joli panel de randonnées, à réaliser vous-même au moyen des fiches techniques que vous pouvez télécharger directement sur le site de l'Office du Tourisme.

 

La voie verte

la-voie-verte-chancay-aoc-vouvray-vallee-loire-randonnee-velo-balade-a-pied

Voilà un petit bout de nature où j'aime particulièrement me promener. La voie verte correspond à une portion d'une ancienne ligne de chemin de fer qui a relié Tours à Sargé (41) jusqu'à la fin des années 1930. C'est aujourd'hui une piste cyclable, aussi empruntée par les marcheurs, les joggeurs... Il est possible de relier Tours à Reugny - une commune de l'AOC Vouvray voisine de Chançay - en parcourant une distance de 50 km AR. Une balade qui mêle nature et patrimoine et qui vous permettra de profiter de beaux panoramas sur la Loire, sur les villages vignerons et leurs habitats troglodytiques, puis sur la bucolique vallée de la Brenne et ses petits châteaux Renaissance (Valmer, La Côte...). Pensez à apporter votre pique-nique, les endroits où vous pourrez profiter d'une "pause casse-croûte" sont nombreux sur le parcours.

La Vallée du Loir, entre Sarthe et Loir-et-Cher

Le jardin de Plessis-Sasnières à Sasnières (41)

Partez à la découverte du plus anglais des jardins du Val de Loire ! Niché au cœur de la bucolique vallée du Loir, ce château privé est ouvert pour la visite des jardins de début avril à début novembre. Un havre de paix, où l'on se plaît à découvrir les nombreuses essences et espèces plantées tout au long du parcours suggéré par les propriétaires du château. Aucune contrainte néanmoins, vous pouvez aller et venir à votre aise, ou encore profiter des nombreux bancs installés dans le parc, qui à chaque fois offrent un point de vue ou un panorama différent. Un lieu de repos et de contemplation. Ou encore de gourmandise, car les lieux comprennent un salon de thé et un restaurant permettant de déguster des thés, gâteaux et mets préparés sur place ou par des entreprises locales.

Lavardin (41)

Quitter la vallée de la Loire pour se rendre dans la vallée du Loir et découvrir Lavardin, un des plus beaux villages de France. Entre château et troglos, ne manquez les magnifiques fresques de l'église romane.

Rendez-Vous dans les Vignes

Myriam Fouasse-Robert

Charmigny - 37210 Chançay

+ 33 6 52 16 97 07

rdvdanslesvignes@gmail.com

visite-dans-les-vignobles-du-Val-de-Loire-Rendez-Vous-dans-les-Vignes-Myriam-Fouasse-Robert

Les tarifs mentionnés sont valables du 1er janvier au 31 décembre 2021.