FAQ

Vous avez des questions ? Nous sommes là pour y répondre ! Si vous ne trouvez pas votre question dans la liste ci-dessous, envoyez-nous un message en utilisant le formulaire de contact.

Q: A quelles périodes de l'année ont lieu les visites et les dégustations ?

R: Nous proposons des visites dans le vignoble et des dégustations œnologiques tout au long de l'année, de janvier à décembre. Certaines de nos visites incluant des dégustations dans les vignes ('Balade gourmande' et 'Dans les vignes au crépuscule') ne sont cependant proposées qu'à la belle saison, de mai à septembre. Au contraire, la visite-dégustation 'Un petit goût de Loire', qui ne comprend pas de balade commentée dans les vignes, est proposée d'octobre à avril.

Q: Quels jours et à quelle heure ont lieu les visites ?

R: Nos visites ont lieu du lundi au samedi, à 10h et/ou 15h30, selon un planning pré-établi accessible en ligne. Si toutefois les créneaux proposés ne correspondent pas à vos disponibilités, merci de me contacter pour que nous puissions voir si une solution est envisageable.

Certaines visites sont également possibles le dimanche pour des groupes à partir de 4 personnes. Dans ce cas, merci de me contacter par e-mail ou par téléphone. Dans le cas où les visites du samedi affichent complet, nous proposons également des visites le dimanche matin.

Q: Quelle est la visite que vous donnez le plus ?

R: La visite la plus fréquemment réservée est 'De la vigne au verre de vin'. C'est une visite complète qui inclut une balade commentée dans les vignes, une visite de cave troglo et une dégustation de 6 vins et produits du terroir en accord. Elle est adaptée aux débutants comme aux personnes ayant déjà des connaissances sur le vin. Les enfants, à partir de 8-10 ans, peuvent aussi participer.

Q: A quelle période de l'année proposez-vous les visites dans les vignes ?

R: La visite' De la vigne au verre de vin' est proposée toute l'année, de début janvier à fin décembre. D'autres visites, incluant des dégustations œnologiques en extérieur, ne sont proposées qu'à la belle saison, de mai à septembre.

Q: Quel est le meilleur moment de l'année pour la visite 'De la vigne au verre de vin' ?

R: Cette question m'est souvent posée en rapport avec la balade commentée dans les vignes inclue dans la visite. Il n'y a pas de moment meilleur qu'un autre, car il y a des choses à montrer et à voir toute l'année dans les vignes, même en hiver, qui est une période de travail intense dans le vignoble. Disons que si vous avez envie de voir du vert, des feuilles, mieux vaut venir à partir de la mi-avril. A partir de la fin août et jusqu'à la mi-octobre, selon les années, vous pourrez goûter du raisin, et éventuellement voir les vendanges. A partir de la mi-octobre, vous pourrez profiter des merveilleuses couleurs jaune et or de l'automne.

Q: Combien de personnes acceptez-vous par visite ?

R: Un minimum de deux personnes par visite est requis. Rendez-Vous dans les Vignes se réserve le droit d'annuler la visite si ce nombre de personnes n'est pas atteint. Nous limitons les groupes de visiteurs individuels à une douzaine de participants afin de créer un environnement convivial où vous vous sentirez à l’aise pour poser des questions, échanger avec les autres visiteurs et développer vos connaissances du vin.

Q: Je voyage seul(e). Puis-je réserver une visite et/ou dégustation avec vous ?

R: Oui. Je voyage aussi seule parfois, et je comprends que dans ce cas, les choses se compliquent quand il s'agit de réserver des visites ou desactivités. Un minimum de 2 personnes par visite est requis : si vous réservez et que personne d'autre n'est intéressé par la date et le créneau horaire que vous avez choisis, je devrais probablement annuler la visite. Lorsque vous réservez, assure-z-vous par conséquent que d'autres personnes ont déjà réservé - auquel cas le nombre de billets disponibles devrait être inférieur à 12. N'hésitez pas à me contacter si souhaitez connaître les créneaux de visite déjà confirmés.

Q: Faites-vous des visites pour les groupes ?

R: Oui. Je propose des visites pour les groupes (nous avons déjà accueilli des groupes d'environ 80 personnes), avec des prestations adaptées. Les tarifs de groupes sont applicables à partir de 10 personnes : nous les envoyons à la demande.

Q: Faut-il réserver ? Combien de temps à l'avance ?

R: Oui, il faut obligatoirement réserver votre visite et/ou dégustation. Des ardoises de produits du terroir sont servies avec les vins pendant la dégustation. Votre réservation nous permet donc de prévoir en conséquence.

Il est possible de réserver la veille pour le lendemain, dans la mesure où des places sont encore disponibles. Néanmoins, nous fonctionnons sur la base du 'premier arrivé, premier servi' : nous vous conseillons donc de réserver dès que vous connaissez vos disponibilités.

Q: Les dates qui m'intéressent ne s'affichent pas sur le calendrier de réservation en ligne.

R: Je ne suis probablement plus disponible, mais appelez-moi ou envoyez-moi un email, juste au cas où !

Q: Que se passe-t-il s'il pleut ? La visite est-elle annulée ou reportée?

R: Non. Dans ce cas, j'adapte le contenu de la visite : nous faisons la visite de la cave et/ou la dégustation avant de partir dans les vignes. Si la dégustation doit se faire dans les vignes, nous nous replions en intérieur pour déguster au chaud dans la salle de dégustation ou devant le feu de cheminée à l'entrée de la cave. Dans tous les cas, je demande aux participants de s'équiper en conséquence : bottes, parapluie, ciré...

Q: Quelles est votre politique d'annulation ?

R: pour toute prestation réservée et annulée par le client au plus tard 15 jours calendaires avant le jour et l'heure de la visite, l'acompte de 25% est remboursé, à l'exception des frais de commissionnement prélevés par l'entreprise gérant le logiciel de réservation en ligne (les frais de service par transaction s'élèvent à 1,8% + 0,20 €). Toute annulation intervenant entre 15 jours calendaires et 48 heures avant le début de la prestation entraîne la perte de l'acompte. Pour toute annulation intervenant moins de 48 heures avant l'heure du début de la prestation et/ou en cas de non-présentation pour la visite, RDV dans les Vignes se réserve le droit de réclamer le paiement de la somme restant due en plus de l'acompte.

NB : nos conditions générales de vente évoluent suite à la crise du Covid-19 ! Plus de souplesse pour une expérience plus sereine !

Q: Je ne souhaite pas aller dans les vignes. Quelle visite dois-je choisir ?

R: La visite 'Un petit goût de Loire' n'inclut pas de balade commentée dans les vignes. Elle est proposée d'octobre à avril, mais n'hésitez pas à me contacter si vous venez en petit groupe et souhaitez bénéficier d'un créneau de visite particulier.

Q: A quel moment de l'année proposez-vous des initiations à la dégustation et des cours d’œnologie ?

R: Je propose généralement les cours d’œnologie et les initiations à la dégustation pendant la basse saison touristique, c'est-à-dire d'octobre à avril. Ces dégustations sont programmées le samedi ou en soirée. Il m'est néanmoins possible de les proposer aussi pendant la saison touristique à des groupes déjà constitués.

Q: Proposez-vous des visites en langues étrangères ?

R: Je propose des visites en français OU en anglais. Je ne mélange pas les deux langues lors des visites, pour le confort des visiteurs (et pour le mien également, car c'est fatigant de devoir faire l'aller-retour entre deux langues pendant 3 heures !). Il y a donc des créneaux dédiés aux visites en français, d'autres aux visites en anglais. Si vous souhaitez faire une visite en anglais, merci de réserver celle-ci sur notre site anglophone.

Q: Les visites sont-elles adaptées aux enfants ?

R: Certaines de nos visites sont adaptées aux enfants, à partir de 6 ans. La 'Balade gourmande' est la visite la plus appropriée au jeune public. La nocturne 'Dans les vignes au crépuscule' se présente sous le même format que la 'Balade gourmande', les enfants peuvent donc y participer. Enfin, la visite 'De la vigne au verre de vin' peut aussi se prêter à la présence d'enfants, un peu plus grands cependant (à partir d'une dizaine d'années).

Q: Quels moyens de règlement acceptez-vous ?

R: Pour le règlement des visites, nous acceptons les espèces, les chèques et les chèques vacances (pas de CB).

Q: Est-ce que vous organisez des EVJF et des EVG ?

R: Oui. Je reçois plusieurs fois par an des groupes venant célébrer des enterrements de vie de célibataire. Pour ces événements, je ne propose pas de formule toute faite, je m'adapte au temps dont vous disposez, aux envies du groupe. Je vous invite donc à me contacter pour un devis personnalisé.

Q: Nous nous marions l'an prochain. Animez-vous des dégustations lors de mariages ou autres événements?

R: Oui. Je peux me déplacer sur le lieu de la réception ou de l'événement et animer une dégustation œnologique, au moment qui vous conviendra le mieux (lors du cocktail, au moment du repas...) et sur la thématique de votre choix.

Q: D'où viennent les vins que vous faites déguster ?

R: Mon mari est vigneron, ce qui veut dire que la plupart des vins servis lors des dégustations sont ceux produits sur le domaine familial. Certaines des dégustations que j'organise sont cependant dédiées aux vins de Loire en général. Dans ce cas, je sers des vins de vignerons indépendants dont j'apprécie le travail et la propduction, en me fournissant directement au domaine. Certains cours d’œnologie permettent de déguster des vins d'autres régions françaises et du monde. Les vins viennent dans ce cas de chez les vignerons ou de cavistes locaux.

Q: Je suis végétarien/vegan. Est-il possible de déguster des mets adaptés ?

R: Oui. Je peux substituer les charcuteries et/ou les fromages par des produits adaptés à votre régime alimentaire (terrines/tartinades de légumes, fromage ou dessert supplémentaire...). N'oubliez de me préciser vos contraintes alimentaires au moment de la réservation. Pour les personnes intolérantes au gluten, merci d'apporter votre propre pain.

Q: Puis-je acheter des bons/cartes cadeaux ?

R: Vous pouvez acheter des bons cadeaux en ligne, sur la page dédiée (lien ci-dessous). Vous y retrouverez toutes les explications concernant l'achat et l'utilisation de ces bons. Si vous ne souhaitez pas effectuer de paiement en ligne, je vous invite à me contacter par téléphone : il vous sera possible de m'envoyer un chèque par courrier contre l'envoi d'un bon par mail ou par la poste.

Q: On m'a offert une carte cadeau. Comment dois-je procéder pour réserver ma visite ?

R: Je vous invite à me contacter par mail ou par téléphone afin que nous puissions fixer un créneau de visite ensemble. Il est inutile de faire une réservation en ligne sur le site internet, car on vous demanderait de payer un acompte. Or, la totalité de votre visite a déjà été réglée.

Q: On m'a offert une carte cadeau. La date de validité est proche et je n'ai pas pu l'utiliser. Est-il possible de la prolonger ?

R: Je vous invite à me contacter par mail ou par téléphone avant la date de fin de validité. Dans ce cas, lorsque les bénéficiaires d'une carte cadeau n'ont pas pu l'utiliser, pour X raisons, je prolonge la validité de la carte de 6 mois.

NB : les conditions d'utilisation de nos cartes et bons cadeaux évoluent suite à la crise du Covid-19. Plus de souplesse pour vous permettre d'en profiter plus longtemps et plus sereinement !

Q: Où puis-je dormir à proximité de votre vignoble ?

R: Nous mettons à votre disposition une liste d'hébergements (chambres d'hôtes, gîtes, hôtels, campings) situés pour la majorité à proximité de notre site de visite, mais aussi plus globalement en Touraine. Ce sont des adresses dont nous connaissons les propriétaires, et qui ont déjà été testées par nos visiteurs. Nous sommes donc sûrs de la qualité des hébergements et de l'accueil qui vous sera réservé. N'hésitez pas à dire que vous venez de notre part lors de votre réservation.

Q: Que pouvez-vous nous recommander de faire pendant notre séjour dans la région ?

R: Vous pouvez consulter cette page du site internet dédiée à mes coups de cœur et aux immanquables de la Vallée de la Loire.

 

Rendez-Vous dans les Vignes

Myriam Fouasse-Robert

Charmigny - 37210 Chançay

+33 6 52 16 97 07

rdvdanslesvignes@gmail.com

visite-dans-les-vignobles-du-Val-de-Loire-Rendez-Vous-dans-les-Vignes-Myriam-Fouasse-Robert
visite-vignoble-cave-dégustation-vin-Vallee-Loire-Rendez-Vous-dans-les-Vignes-Myriam-Fouasse-Robert
Activité de loisirs en Indre-et-Loire
visite-vignoble-cave-degustation-vins-Loire-Vouvray-Amboise-Tours-Touraine-guide-locale-Rendez-Vous-dans-les-Vignes