De la vigne au verre de vin

balade-randonnee-visite-guidee-vignoble-cave-troglo-degustation-vins-Vouvray-Touraine-Tours-Vallee-Loire-Rendez-Vous-dans-les-Vignes-Myriam-Fouasse-Robert

C'est un circuit complet que je vous propose avec cette visite guidée : du cep de vigne et du raisin au verre de vin, en vous immergeant, le temps de quelques heures, dans un domaine viticole familial en activité.


Notre visite débutera dans le vignoble, puisque c'est là que tout commence - pas de bon vin sans beaux raisins ! Vous découvrirez le cycle de la vigne, les paysages viticoles et le terroir de Vouvray, ainsi que le travail du vigneron pendant l'année lors d'une balade commentée dans les vignes (circuit d'environ 2 kilomètres, prévoyez de petites chaussures de marche). Cette visite guidée dans les vignes sera aussi l'occasion d'en apprendre plus sur les AOC françaises et sur leurs exigences.

 

Cette randonnée sera  suivie d'une visite du chai et de la cave troglo (pensez à prendre une petite laine si vous êtes frileux) pour découvrir les vinifications et la méthode traditionnelle, utilisée pour l'élaboration des vins de fines bulles.

En fonction de la date de votre visite, peut-être aurez-vous la chance d'assister à une mise en bouteille, un dégorgement ou à l'étiquetage des bouteilles ?... ou encore aux vendanges ?

 

Cette expérience œnologique se conclura par une dégustation de 6 vins de Vouvray/Touraine/Loire servis avec des ardoises de mets régionaux (rillettes de poisson de Loire, fromages et charcuteries de Touraine, nougat de Tours ou macaron de Cormery...) en accord avec les vins - un moment convivial et gourmand attendu par tous !

 

Cette visite complète est proposée à la fois aux débutants et aux amateurs de vin (nous avons déjà reçu des sommeliers américains sur cette visite). Notre discours s'adapte par conséquent aux connaissances de chacun.

 

Dans le cas de contraintes alimentaires (régime végétarien ou vegan), merci de nous le faire savoir à l'avance afin que nous puissions adapter les mets servis lors de la dégustation. Pour les personnes intolérantes au gluten, merci d'apporter votre propre pain.

DE LA VIGNE AU VERRE DE VIN - 40€/personne

Ce que le prix inclut :

- Une balade commentée dans les vignes

- Une visite de chai et de cave troglo

- Une dégustation de 6 vins de Touraine

- Des ardoises de produits du terroir en accord

 

Durée : 3 heures

Visite proposée toute l'année

Réservation obligatoire

Tarif enfant (8 à 15 ans) : 13€


Ils ont testé et témoignent...

Un moment de pur bonheur !

"Quel beau moment nous avons passé avec Myriam qui a su, avec générosité, nous partager ses connaissances sur le vin et toutes les étapes de son élaboration. Cette belle visite s'est terminée par la dégustation d'excellents vins accompagnés de petites bouchées succulentes. Cette visite est un incontournable." (Manon sur Tripadvisor en juin 2019)

 

A faire absolument !

"C'est une visite formidable, très complète. On apprend énormément de choses et quand arrive la dégustation on boit le vin autrement en ayant conscience du travail, du savoir-faire et de l'implication des vignerons. C'est aussi un vrai moment de convivialité." (Lilithe16 sur Tripadvisor en septembre 2018)

'De la vigne au verre de vin', c'est aussi pendant l'hiver !

visite-vignoble-caves-en-hiver-Vallee-Loire-Vouvray-Amboise-Tours-degustation-vin

Vous visitez le Val de Loire pendant l'hiver ? Venez participer à une visite 'De la vigne au verre de vin' ! On pense souvent que visiter les vignobles est moins intéressant en hiver, à cause de l'absence de végétation sur les ceps de vignes. Il y a néanmoins beaucoup à voir et à montrer, et les paysages sont beaux même à cette période de l'année. Imaginez un vignoble recouvert de neige ou de givre : c'est tout simplement splendide ! L'hiver est en outre une période intense pour les vignerons, qui sont occupés à tailler la vigne. Ce qui veut dire que vous aurez peut-être la chance de voir des ouvriers en train de tailler pendant votre visite. Je vous expliquerai, entre autres, comment tailler un pied de vigne, pourquoi la vigne a besoin d'être taillée, et le rôle de cette drôle de brouette qui apparaît sur la photo. Alors couvrez-vous bien et rejoignez-moi pour un Rendez-Vous dans les Vignes !

Les visites dans les vignes en cas de forte chaleur

Nous connaissons régulièrement pendant l'été des périodes de forte chaleur. Pendant ces journées chaudes, nos Rendez-Vous dans les Vignes ont lieu, malgré tout : nous adaptons nos visites pour que vous puissiez en profiter au maximum.

L'horaire de départ dans le vignoble est adapté aux pics de chaleur annoncés. L'après-midi, le parcours dans les vignes offre des coins d'ombre (un peu moins le matin, mais les températures sont plus fraîches lors des départs à 10h). Nous emportons une bouteille d'eau, des gobelets et un brumisateur, mis à disposition des visiteurs pendant la balade dans les vignes. Enfin, nous prenons parfois les voitures pour nous rapprocher au maximum des vignes et éviter de marcher trop longtemps sur le bitume. Et imaginez le plaisir, une fois revenus au domaine, de pénétrer dans la cave troglo, où la température est pour le coup vraiment rafraîchissante ! Donc pas d'hésitation, armés de votre chapeau, de votre bouteille d'eau et de votre crème solaire, rejoignez-nous pour un Rendez-Vous dans les Vignes sous le soleil !

Rendez-Vous dans les Vignes

Myriam Fouasse-Robert

Charmigny - 37210 Chançay

+ 33 6 52 16 97 07

rdvdanslesvignes@gmail.com

visite-dans-les-vignobles-du-Val-de-Loire-Rendez-Vous-dans-les-Vignes-Myriam-Fouasse-Robert

Les tarifs mentionnés sont valables du 1er janvier au 31 décembre 2021.