· 

La tarte vigneronne de Chinon

La Tarte vigneronne de Chinon

Voici revenu l'automne, la saison des vendanges, et de la récolte des pommes ! Pour l'occasion, je vous propose de découvrir un dessert de Touraine, originaire de  Chinon, que nous servons lors de nos pique-niques dans les vignes : la tarte vigneronne. Pourquoi ce nom ? Parce que cette tarte aux pommes légère, croustillante et  sucrée juste comme il faut est recouverte de confit de vin ! Vous la  trouverez dans de nombreuses boulangeries-pâtisseries de Touraine.

La recette

Tartelette vigneronne de la boulangerie Rivero à Vouvray... miam !
Tartelette vigneronne de la boulangerie Rivero à Vouvray... miam !

 

 

Un dessert facile à réaliser, avec des ingrédients à portée de main, si ce n'est pour le confit de vin, que vous trouverez dans les épiceries fines ou directement chez les vignerons.

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 pâte feuilletée pur beurre (achetée de préférence chez votre boulanger)

- 20g de beurre ramolli

- 50 g de sucre roux en poudre

- 4 pommes

- confit de vin rouge ou rosé

 

 

 

 

 

- Pré-chauffez le four à 200°C.

- Sur l'envers de la pâte feuilletée, étalez le beurre ramolli (mais non fondu), puis saupoudrez de la moitié du sucre roux.

- Posez la pâte ainsi garnie sur du papier sulfurisé puis sur une plaque de cuisson.

- Épluchez les pommes et coupez-les en fines lamelles, puis disposez-les sur la pâte. Saupoudrez avec le reste du sucre.

- Cuisez au four pendant 45 minutes.

- A la sortie du four, étalez le confit de vin sur la tarte.

- Laissez refroidir, avant de déguster !

Et avec ça, qu'est-ce qu'on boit ?

vin-rouge-pétillant-val-de-Loire-dessert-tarte-vigneronne

Vous avez sûrement pensé au vin qui entre dans la composition du confit ? Pourquoi pas, si vous l'avez acheté directement chez le vigneron. Néanmoins, s'il s'agit d'un vin rouge, il est par essence sec et risque par conséquent de ne pas s'accorder avec le sucre du dessert. Avec un dessert, on cherche le sucre dans le vin qui va l'accompagner !

 

Si on souhaite vraiment déguster un vin rouge avec cette tarte, on pourra servir un rouge pétillant, style de vin dont Saumur s'est fait la spécialité mais qu'on trouve désormais dans de nombreux viticoles des AOC de l'ouest tourangeau (Bourgueil et Chinon entre autres). Une adresse où vous trouverez un très bon rouge pétillant : le Château de Minière, à Ingrandes-de-Touraine, sur l'AOC Bourgueil. Ils produisent un pétillant naturel (Bulles rouges de Minière) fruité qui présente des bulles très fines à la dégustation. La sucrosité peut varier d'une bouteille à l'autre (le processus d'élaboration ne permet pas de maîtriser complètement le taux de sucre final dans la bouteille, contrairement à la méthode traditionnelle) mais nous avons déjà dégusté ce vin avec des desserts, et cela fonctionnait très bien. Enfin, si vous avez envie de faire un peu plus dans l'"exotisme", un lambrusco italien devrait faire l'affaire !

 

Un rosé demi-sec tranquille (en Loire, les AOC Rosé d'Anjou et Cabernet d'Anjou produisent ce style de vin) ou de fines bulles s'accordera également bien avec ce dessert.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Rendez-Vous dans les Vignes

Myriam Fouasse-Robert

Charmigny - 37210 Chançay

+33 6 52 16 97 07

rdvdanslesvignes@gmail.com

visite-dans-les-vignobles-du-Val-de-Loire-Rendez-Vous-dans-les-Vignes-Myriam-Fouasse-Robert
visite-vignoble-cave-dégustation-vin-Vallee-Loire-Rendez-Vous-dans-les-Vignes-Myriam-Fouasse-Robert
Activité de loisirs en Indre-et-Loire
visite-vignoble-cave-degustation-vins-Loire-Vouvray-Amboise-Tours-Touraine-guide-locale-Rendez-Vous-dans-les-Vignes