· 

Slow tourisme en Val de Loire avec Rendez-Vous dans les Vignes

Slow tourisme et Oenotourisme en Val de Loire Avec Rendez-Vous dans les Vignes

Le slow tourisme, qu'est-ce que c'est ?

Le slow tourisme - ou tourisme lent - est une forme de voyage qui est apparue au début des années 2000, et qui, avec le Covid-19 et les problèmes écologiques et environnementaux qui ont été soulevés par la pandémie, connaît désormais un fort engouement. Le slow tourisme, c’est l’art de voyager tout en prenant son temps, en se reconnectant à soi-même et à la nature, mais aussi en privilégiant les rencontres et le partage avec les populations locales (artisans, agriculteurs restaurateurs, hébergeurs tenant des chambres d'hôtes...). C'est vivre des expériences culinaires et savourer les plaisirs de la table tout en consommant local, s'imprégner de la richesse du patrimoine en découvrant par les sens le patrimoine naturel et culturel d'une région. C'est un tourisme qui laisse place à la douceur de vivre et au repos, au ressourcement, à la contemplation, à la déconnexion et à la détox digitale, et à l’authenticité. Bien que le slow tourisme soit possible à l'étranger, c'est généralement une forme de tourisme qui privilégie les destinations proches et les modes de transport moins polluants, comme le vélo ou la marche à pied. C'est un modèle alternatif de voyage qui favorise l’économie locale, la protection de l’environnement, le respect du territoire et de ses habitants, et les initiatives sociales. 

Comment nous nous inscrivons dans cette démarche

Prendre le temps de découvrir le vignoble à pied ou à vélo

pique-nique-vignoble-vallee-Loire-Vouvray-Rendez-Vous-dans-les-Vignes

 

Nous privilégions les modes de déplacement doux : marche à pied et vélo sont les deux moyens de locomotion que nous vous proposons pour aller découvrir le vignoble. Chacun marche ou pédale à son rythme, et les pauses dans le vignoble sont l'occasion de contempler les paysages environnants. Des pauses parfois prolongées, puisque nous proposons à la belle saison des dégustations au cœur des vignes, en journée ou en soirée.

Aller à la rencontre des acteurs locaux

balade-apero-sur-le-Cher-vallee-loire-degustation-vin-oenologie-slow-tourisme-rencontre-locaux

Nos visites sont l'occasion de s'immerger dans un domaine viticole familial en activité, sur lequel vous pourrez rencontrer les membres de la famille qui a fondé l'entreprise,  mais aussi les salariés et les saisonniers employés dans les vignes ou à la cave. La balade dans le vignoble sera peut-être également l'occasion de croiser quelques ouvriers viticoles ou saisonniers en plein travail.

 

Depuis plusieurs années, nous avons également noué des partenariats avec des bateliers locaux : l'association Millière Raboton, Homme de Loire pour des balades-dégustations sur la Loire, l'association Les Mariniers du Jean Bricau pour des balades-apéros sur le Cher. Le temps d'une soirée, prenez le temps de vous imprégner des paysages ligériens et de discuter avec des locaux passionnés par leur région, tout en sirotant un verre de vin et en dégustant des spécialités locales...

Déguster les spécialités locales et faire travailler les producteurs locaux

degustation-vin-de-Loire-oenologie-tours-amboise-vouvray-specialites-locales-mets-accord

 

 

Nos dégustations de vin sont en effet toujours agrémentées de produits régionaux, parce que les vins sont toujours meilleurs quand on les déguste avec des mets, et parce que nous avons à cœur de faire découvrir les spécialités locales aux visiteurs  ! Nous nous fournissons au plus près, chez les artisans de notre village et des communes alentours.

Voici ci-dessous quelques-uns des mets que vous pourrez goûter lors de nos visites-dégustations et les adresses où vous pourrez les retrouver.

 

 

Produits régionaux : nos bonnes adresses

degustation-vin-oenologie-vallee-de-la-loire-vouvray-amboise-tours-accords-mets-produits-regionaux

Les rillettes de poisson de Loire de Nicolas Hérault, pêcheur professionnel basé dans l'ouest de l'Indre-et-Loire, que nous servons en guise d'apéritif avec les vins de fines bulles de Loire vous donneront l'occasion de goûter au mulet de Loire, à l'alose ou au silure, cuisinés avec des produits du terroir : safran de Touraine, Sauvignon Blanc de Touraine...Vous avez aimé ces rillettes ? Vous pourrez les acheter à la fin de votre visite, puisque nous les revendons.

 

Les charcuteries sont une des spécialités de la Touraine. Elles sont donc un incontournable de nos dégustations œnologiques : rillettes de Tours, rillons de Touraine, terrine à l'andouillette, quiche tourangelle aux rillettes et aux rillons... viennent de la chacuterie Bergère, à Vernou-sur-Brenne.

 

Vous pourrez retrouver les fromages de Touraine qui agrémentent nos ardoises de dégustation - Sainte Maure de Touraine, tomme de Touraine, Petit Trôo, galet de Loire... - chez Victor,  à l'épicerie Ô panier gourmand, à Vernou-sur-Brenne. 

 

Les tartinades de chèvre frais qui accompagnent les vins sont produits par une jeune entreprise de Touraine, Amaltup. Nous revendons également leurs produits, que vous pourrez acheter à l'issue de la dégustation.

 

 Le nougat de Tours - gâteau aux fruits confits recouverts d'une macaronade - est préparé par la boulangerie Rivero à Vouvray, tandis que la tarte vigneronne (en photo ici) vient de la boulangerie Jeffray, à Vouvray également.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Rendez-Vous dans les Vignes

Myriam Fouasse-Robert

Charmigny - 37210 Chançay

+ 33 6 52 16 97 07

rdvdanslesvignes@gmail.com

visite-dans-les-vignobles-du-Val-de-Loire-Rendez-Vous-dans-les-Vignes-Myriam-Fouasse-Robert

Les tarifs mentionnés sont valables du 1er janvier au 31 décembre 2021.