· 

Une nouvelle recrue chez Rendez-Vous dans les Vignes

une nouvelle recrue chez RDV dans les Vignes

Zoé, à nos côtés pendant quelques semaines...

Rendez-Vous-dans-les-Vignes-stagiaire-oenotourisme-Vallee-Loire-Touraine

Au vue de l'activité des Rendez-Vous dans les Vignes en 2018 et 2019, l'idée de faire appel à un(e) stagiaire pour la saison 2020 me trottait dans la tête depuis quelques mois. J'ai reçu à la mi-janvier une candidature spontanée qui semblait correspondre au profil recherché. J'ai rencontré Zoé fin janvier 2020, et j'ai tout de suite vu qu'elle serait la personne adéquate, les missions que je souhaitais lui confier correspondant à ce qu'elle-même recherchait.

 

Zoé est originaire du Loir-et-Cher : elle habite Angé, une commune viticole située près de Montrichard, dans la vallée du Cher. Elle n'est pas issue du milieu viticole mais s'intéresse fortement à la vigne et au vin, et souhaitait faire son stage de Master 1 dans le domaine de l’œnotourisme. Après une licence d'histoire obtenue à l'université de Tours, elle a migré sur la côte Atlantique, pour prendre l'air marin ! Surtout pour y poursuivre ses études, puisque depuis septembre 2019, elle est inscrite en Master 'Histoire, e-tourisme et ingénierie culturelle des patrimoines' à l'université de La Rochelle.

 

Zoé devait initialement commencer son stage de six semaines au mois de mars, mais la pandémie liée à la Covid-19 nous a obligé à repousser les dates du stage. Elle sera à mes côtés jusqu'au 20 juin, et j'en suis ravie ! Il y a peu de visites dans le vignoble en ce moment, ce qui signifie que la découverte de l'activité sur le terrain n'est pas la priorité, mais les tâches et les missions ne manquent pas. Quelques-unes vous sont présentées ci-dessous, juste après une mini-interview pour vous permettre de faire la connaissance de Zoé.

Quelques questions à Zoé

Pourquoi cet intérêt pour l’œnotourisme ?

Le vin a toujours eu une place importante chez mes parents. Je les accompagnais acheter du vin chez différents vignerons de la région quand j'étais enfant. Lorsque j'ai dî choisir un sujet de mémoire, je ne souhaitais pas qu'il soit en lien avec un tourisme de masse, destructeur de l'environnement, mais davantage tourné vers le tourisme vert ou le 'slow tourism'. Je me suis tournée vers l’œnotourisme. Je n'avais jamais visité de cave ou assisté à une prestation œnotouristique. J'étais seulement allée à la Cité du Vin à Bordeaux. Écrire un mémoire sur le sujet m'a permis de découvrir l'univers du tourisme vitivinicole.

As-tu des racines dans le monde viticole ?

Non, aucune.

Tu sembles avoir des connaissances solides sur la vigne et le vin. D'où te viennent-elles ?

En faisant un mémoire sur l’œnotourisme, je me suis davantage intéressée au vin et à son élaboration, mais j'ai encore plein de connaissances à acquérir.

En quoi consiste ta formation à l'université de La Rochelle ?

Je suis en master 'e-tourisme et ingénierie culturelle des patrimoines' à La Rochelle. La formation contient principalement deux volets. Tout d'abord, nous étudions le e-tourisme. Internet prend depuis plusieurs années maintenant une grande place dans l'organisation des séjours touristiques. Nous apprenons comment à l'aide de ces outils nous pouvons développer, valoriser, promouvoir une destination. De plus, nous apprenons à valoriser une destination touristique et patrimoniale à travers l'organisation de projets.

Je n'ai pas encore une idée de métier bien précise. Je pense m'orienter vers le développement de projets touristiques et/ou de patrimoine. Sur le long terme, peut-être devenir directrice de développement touristique.

 

 

Quels sont tes projets professionnels après ton Master ? Une idée de métier en particulier ?

Je ne sais pas, peut-être partir à l'étranger un an avec un visa travail afind e voir comment ils développent le tourisme.

 

Nous n'avons pas encore eu l'occasion de déguster ensemble. Quel(s)  vin(s) aimes-tu particulièrement ?

Je préfère les vins blancs moelleux et fruités.

 

Alors, plutôt paysage de vignes ou paysage de mer ?

C'est impossible de choisir...

Tu habites la vallée du Cher, réputée pour ses vins. Un vigneron que tu recommandes dans ce secteur du Val de Loire ?

Étant originaire du village d'Angé, je recommande le domaine Clos Roussely.

Accueil du jeune public dans les vignes

visite-vignoble-cave-decouverte-vigne-vin-degustation-atelier-ludique-Vallee-Loire-Tours-Amboise-Vouvray-Rendez-Vous-dans-les-Vignes
Mai 2019 : une classe de CM2 en pleine dégustation dans les vignes !

Une des missions de Zoé est d'améliorer le parcours de visite proposé aux enfants dans les vignes et dans la cave.

Le saviez-vous ? Certaines de nos visites sont ouvertes au jeune public. La 'Balade gourmande', par exemple, les implique dans une chasse au trésor qui leur permet d'étoffer leurs connaissances sur la vigne et le métier de vigneron, tout en s'amusant. Ils participent à la dégustation en goûtant à l'aveugle, dans des verres noirs, divers jus de fruit locaux. Ces mêmes activités sont proposées aux enfants qui se joindraient aux visites 'Dans les vignes au crépuscule' et 'De la vigne au verre de vin'.

 

Nous accueillons aussi des groupes scolaires, de la maternelle au collège, pour des ateliers vendanges, des activités sensorielles autour de la vigne et du vin, mais aussi des visites de cave, des vignes et des dégustations.

Distribution de dépliants touristiques

dépliants-Rendez-Vous-dans-les-Vignes-visite-vignoble-cave-degustation-vin-oenologie-Touraine-Tours-Amboise-Vouvray-Vallee-Loire

Zoé est aussi présente pour m'aider à diffuser les dépliants des Rendez-Vous dans les Vignes.

Tous les ans, au mois de mars, se tient la Bourse d'échanges des dépliants touristiques, organisée par l'Agence Départementale du Tourisme d'Indre-et-Loire. Cet événement est l'occasion pour les sites de visite et les prestataires touristiques du territoire de distribuer leur documentation auprès des hébergeurs locaux.

Cette année, la bourse d'échanges a été annulée pour cause de Covid-19. Nous avons donc pris la décision d'organiser des tournées de distribution, pour déposer des dépliants chez les hébergeurs locaux notamment.

 

Vous êtes hébergeurs, site de visite ou office du tourisme, vous souhaitez recevoir nos dépliants pour la saison 2020 ? Merci de nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous en déposer ou de vous les envoyer par courrier.

NB : ces dépliants seront également valables pour la saison 2021.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Rendez-Vous dans les Vignes

Myriam Fouasse-Robert

Charmigny - 37210 Chançay

+33 6 52 16 97 07

rdvdanslesvignes@gmail.com

visite-dans-les-vignobles-du-Val-de-Loire-Rendez-Vous-dans-les-Vignes-Myriam-Fouasse-Robert
visite-vignoble-cave-dégustation-vin-Vallee-Loire-Rendez-Vous-dans-les-Vignes-Myriam-Fouasse-Robert
Activité de loisirs en Indre-et-Loire
visite-vignoble-cave-degustation-vins-Loire-Vouvray-Amboise-Tours-Touraine-guide-locale-Rendez-Vous-dans-les-Vignes