· 

Tiramisu aux pommes et au vin liquoreux

Tiramisu aux pommes et vin liquoreux

gastronomie-degustation-oenologie-recette-tiramisu-vin-de-Loire-liquoreux-Rendez-vous-dans-les-Vignes

7 décembre 2019... L'automne touche désormais à sa fin, après nous a avoir apporté son lot de couleurs chatoyantes et de délices dans les jardins et les vergers. Les températures glaciales de ces derniers jours nous prouvent que nous sommes bel et bien à l'entrée de l'hiver. Une période pendant laquelle on apprécie de déguster des petits plats bien chauds, longuement mijotés, mais aussi des desserts gourmands et réconfortants.

 

Pour cette recette, je vous propose d'utiliser un produit de saison, la pomme, associée à un style de vin que nous avons souvent davantage plaisir à déguster en hiver. Les vins liquoreux*, de par leur forte teneur en sucre, et pour certains d'entre eux, leur faible acidité, sont généralement des vins moins appréciés quand il fait chaud. La preuve : ils sont souvent servis lors de nos repas de fin d'année, par exemple en apéritif accompagnés de jolis toasts, ou bien avec le foie gras, mets de fête par excellence.

 

Je vous propose ici une recette toute simple : un dessert d’inspiration italienne, adapté afin d'utiliser des produits locaux, à réaliser un peu à l'avance et à déguster accompagné du vin qui aura servi à le réaliser.

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 4 œufs fermiers

- 50 g de sucre

- 12 cl de vin liquoreux (si vous souhaitez rester dans le vignoble de Loire, les vins AOC suivantes pourront faire l'affaire : Vouvray, Montlouis-sur-Loire, Coteaux du Layon, Coteaux de l'Aubance...)

- 4 pommes

- 250g de mascarpone

- biscuits à la cuillère

- quelques noisettes de beurre

 

Fouetter les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Incorporer le mascarpone à cette préparation.

Monter les blancs en neige et les incorporer au mélange.

Éplucher les pommes, les couper en quartiers fins et les faire revenir à la poêle dans un peu de beurre et 2 cl de vin liquoreux.

Récupérer le jus de cuisson et ajouter le vin restant.

Imbiber les biscuits à la cuillère de ce sirop et les déposer au fond d'un plat ou de verrines. Ajouter une couche de pommes puis une couche de mascarpone. Répéter l'opération.

Mettre au frais pendant quelques heures avant de déguster.

 

Bon appétit !

oenologie-oenotourisme-degustation-vin-de-Loire-Vouvray-liquoreux-Rendez-Vous-dans-les-Vignes

 

 

 

* les vignerons ne peuvent légalement pas faire apparaître la mention 'vin liquoreux' sur les étiquettes des bouteilles de vin. C'est le terme 'doux' qui est autorisé par la législation. Certains vignerons lui préfèrent le terme 'moelleux', mais il faut savoir qu'un vin moelleux peut potentiellement contenir moins de sucres résiduels (i.e. les sucres du raisin non transformés en alcool par les levures pendant le processus de fermentation alcoolique) qu'un vin liquoreux/doux. L'appellation 'vin moelleux' est donc moins précise que celle de 'vin doux', et le consommateur peut par conséquent avoir des surprises lors de la dégustation.

 

Ci-contre, le vin utilisé pour la recette : un Vouvray doux, produit dans le Val de Loire à partir du cépage Chenin Blanc, et contenant 95 grammes de sucres résiduels par litre.

La cuvée 'Les Fées 2005' a été produite par le Vignoble Alain Robert, avec des raisins vendangés manuellement au tout début du mois de novembre. Certains penseront à des vendanges tardives - en effet, les raisins utilisés pour élaborer ce vin ont été récoltés bien plus tard que les premiers raisins de Chenin Blanc vendangés pour faire des vins de fines bulles ou des vins secs. Néanmoins, encore une fois, la mention 'Vendanges tardives' est réglementée, et dans ce cas réservée aux vins d'Alsace.

Pour obtenir une belle concentration en sucres résiduels, tous les raisins récoltés à la main ont été triés sur des tables de tri, afin de séparer les raisins encore sains des raisins à surmaturité - soit des raisins passerillés (i.e. séchés et déshydratés naturellement par l'action du soleil et du vent), soit des raisins atteints de pourriture noble. Un travail de fourmi, mais qui certaines années permet d'obtenir de beaux résultats. En 2018, un record de sucrosité a été battu au Vignoble Alain Robert, avec l'élaboration d'un vin doux contenant 180 g/l de sucres résiduels !

Écrire commentaire

Commentaires: 0
visite-dans-les-vignobles-du-Val-de-Loire-Rendez-Vous-dans-les-Vignes-Myriam-Fouasse-Robert

RDV dans les Vignes

Myriam Fouasse-Robert

Charmigny - 37210 Chançay

+33 6 52 16 97 07

rdvdanslesvignes@gmail.com

visite-vignoble-cave-dégustation-vin-Vallee-Loire-Rendez-Vous-dans-les-Vignes-Myriam-Fouasse-Robert