· 

Gâteau à l'amande, aux fruits rouges et au vin blanc

gâteau à l'amande, aux fruits rouges et au vin blanc

Une recette toute simple pour un gâteau très gourmand

recette-gateau-tout-simple-et-tres-bon-amande-fruits-rouges-vin-blanc

Printemps 2020... Le confinement me permet de retrouver le plaisir de prendre le temps de cuisiner.  Aujourd'hui, c'est dimanche, journée pâtisserie. Je partage cette recette de gâteau à l'amande et aux fruits rouges, qui inclut un peu de vin blanc parmi ses ingrédients. Une recette toute simple, rapide à réaliser, pour un gâteau très gourmand, hyper moelleux, et sucré juste comme il faut. Franchement, c'est une tuerie.

A l'origine, une recette de financiers, que j'ai détournée car je n'ai pas de moules adaptés. La recette recommande d'utiliser un vin blanc sec du Jura, j'ai incorporé à la place du vouvray sec (millésime 1970, une bouteille donnée par mes beaux-parents, qui s'est révélée pas si exceptionnelle que ça à boire mais qui convenait très bien pour le gâteau. Un millésime plus récent conviendra parfaitement !)

 

Pour réaliser ce gâteau voici les ingrédients dont vous aurez besoin :
- 200 g de sucre glace
- 100g de farine
- 100g de poudre d'amande
- 8 blancs d'œuf
- 1 sachet de levure
- 140 g de beurre
- 3 cuillères à soupe de vin blanc sec
- 2 bols de fruits rouges (framboises ou mûres...)

 

1. Mélanger le sucre glace, la farine, la poudre d'amande et la levure. Ajouter les blancs d'œuf.
2. Faire fondre le beurre. Le verser doucement sur la pâte tout en mélangeant.
3. Incorporer le vin blanc, bien mélanger.
4. Réserver au frais pendant 1 heure.
5. Préchauffer le four à 180 degrés (th. 6).
6. Chemiser un moule à gâteau, y verser la pâte.
7. Faire cuire environ 30 mn. Enfoncer la pointe d'un couteau dans le gâteau pour s'assurer qu'il est cuit, la pointe du couteau doit ressortir propre et sèche.

8. Laisser refroidir avant de démouler.


Bonne dégustation ! 🥧🥄 😋

Et avec ce dessert, quel vin on boit ?

vin-rose-demi-sec-Cabernet-Anjou-vin-de-Loire-dessert-fruits-rouges

Plusieurs options s'offrent à nous dans l'association de ce gâteau avec un vin.

On peut par exemple servir un Cabernet d'Anjou : ce rosé demi-sec de Loire est élaboré avec les cépages Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon, en Anjou comme son nom l'indique. La sucrosité du vin permet de l'associer avec des desserts, et notamment avec des mets à base de fruits rouges. L'accord joue ici sur la similitude des arômes du mets avec ceux du vin : les notes de fruits rouges du gâteau se marieront à la perfection avec les baies que vous aurez utilisées pour réaliser le gâteau. Un vin AOC Rosé d'Anjou pourra également faire l'affaire, mais il faudra vous assurer qu'il soit suffisamment sucré pour accompagner le dessert.

On peut aussi envisager de servir un vin moelleux, dont les sucres résiduels accompagneront parfaitement ce dessert. Choisissez-le sucré, mais pas trop, pour ne pas rendre l'accord écœurant. Un vieux millésime pourra être intéressant car les vins moelleux développent parfois des notes d'amande, qui pour le coup viendront faire écho à l'amande présente dans le gâteau.

Enfin, pourquoi ne pas déguster un vin de fines bulles, en l'occurrence demi-sec pour ne pas dénoter avec la sucrosité du vin ? Les bulles, si elles sont fines et légères, s'associeront parfaitement avec le moelleux du gâteau. Si on souhaite servir un vin de Loire, on s'orientera vers un Montlouis-sur-Loire ou un Vouvray pétillant ou méthode traditionnelle. Et si l'envie vous prend d'aller voir un peu plus loin, pourquoi ne pas servir une Clairette de Die ? Ce vin légèrement sucré, produit dans la Drôme, présente des arômes fruités et floraux qui se marieront bien avec le dessert.

Au fait, savez-vous comment on élabore un vin rosé ? Ce que sont les sucres résiduels dans le vin ? D'où viennent les bulles dans les vins pétillants ? Si vous vous posez ces questions - et d'autres peut-être? - il est temps de programmer un Rendez-Vous dans les Vignes avec Myriam ! La formule la plus adaptée sera 'De la vigne au verre de vin' : une expérience de visite complète qui vous permettra d'appréhender la culture du raisin lors d'une balade commentée dans le vignoble, suivie d'une visite guidée du chai et de la cave pour comprendre les différents types de vinification. Sans oublier la dégustation pour aborder les bases de l’œnologie et les accords mets et vins. A bientôt !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Rendez-Vous dans les Vignes

Myriam Fouasse-Robert

Charmigny - 37210 Chançay

+33 6 52 16 97 07

rdvdanslesvignes@gmail.com

visite-dans-les-vignobles-du-Val-de-Loire-Rendez-Vous-dans-les-Vignes-Myriam-Fouasse-Robert
visite-vignoble-cave-dégustation-vin-Vallee-Loire-Rendez-Vous-dans-les-Vignes-Myriam-Fouasse-Robert
Activité de loisirs en Indre-et-Loire