La fleur de vigne : un événement dans le vignoble !
Chaque printemps, en mai ou juin, vous voyez peut-être 'fleurir' sur les réseaux sociaux, et sur les comptes des vignerons en particulier, des quantités incroyables de photos de vignes en fleurs. C'est que la floraison de la vigne est un véritable événement pour les vignerons. Explications...
Les vignerons, témoins du réchauffement climatique
23 mai 2020 : je suis en visite à vélo dans le vignoble avec des touristes locaux, nous nous arrêtons pour déguster du Crémant de Loire sur la parcelle où les raisins ont été produits. En l'occurrence, du Chardonnay. La vigne est en pleine fleur. Incroyable et inédit... une précocité qui restera dans les annales. Voilà la réflexion que je m'étais faite il y a deux ans, et pourtant, en 2022, c'est le même constat et le même phénomène, à la même époque de l'année.
Je dis souvent aux visiteurs que les vignerons sont les premiers témoins du dérèglement climatique : vendanges de plus en plus précoces, taux d'alcool qui monte dans les vins, alors que les acidités baissent à cause de la chaleur... En voilà une preuve supplémentaire : en 2020 comme en 2022, les mois d'avril et de mai chauds et secs ont entraîné une floraison de la vigne extrêmement précoce. Des vignes en pleine fleur à une semaine de la fin mai, c'était historique en 2020, le Val de Loire n'avait jamais connu ça ! Et la vigne remet ça en 2022 : elle est en fleur 3 semaines avant la date constatée il y a encore quelques années.
On considère que les vendanges ont lieu environ 100 jours après la pleine fleur : cela signifie qu'en Touraine, les raisins destinés à la production de vins de fines bulles seront prêts à être vendangés à partir de début septembre. Peut-être même plus tôt, car on constate depuis plusieurs années que les fortes chaleurs estivales accélèrent la maturation des raisins et raccourcissent cette durée à 90 jours. Des vendanges la dernière semaine d'août ? Fait exceptionnel en Touraine, mais que les vignerons commencent à envisager sérieusement !
Quelles conditions pour la fleur de vigne ?
Vous êtes peut-être surpris(e) d'apprendre que la vigne fait des fleurs... Qui dit fruit, dit floraison, pollinisation et nouaison (c'est ainsi qu'on appelle la formation des fruits, voir photo ci-contre). La vigne produit de toutes petites fleurs blanches, d'à peine 2 millimètres de long. Autant vous dire qu'il faut écarter les feuilles sur le cep pour bien les voir. Par contre, ce sont des fleurs très odorantes, qui embaument les vignes d'une odeur bien particulière au moment de la pleine fleur. Et comme pour tous les arbres fruitiers, des conditions particulières sont nécessaires pour que la floraison et la fécondation se passent bien.
Du beau temps !
Pour un même cépage,la fleur de la vigne s'étale sur une dizaine de jours et doit se faire dans des conditions météorologiques propices : un temps chaud, ensoleillé et sec. S'il fait froid, qu'il pleut ou que le vent est trop fort, la pollinisation ne se passera pas bien et occasionnera des pertes de récolte. Deux phénomènes peuvent se produire :
- la coulure : les fleurs avortent, se dessèchent et tombent, et aucun fruit ne se forme
- le millerandage, dû à une une fécondation imparfaite de la fleur, donnera sur une même grappe des grains de tailles différentes.
Des insectes ?
De nombreux visiteurs me demandent s'il y a beaucoup d'insectes dans les vignes et si les vignerons ne sont pas gênés par la baisse de la population d'abeilles. Oui, on voit effectivement toutes sortes d'insectes dans les vignes : abeilles, coccinelles, araignée, pince-oreilles... Mais il faut savoir que la vigne cultivée (Vitis Vinifera) n'a pas besoin d'insectes pour sa pollinisation puisqu'elle est hermaphrodite, et que ses fleurs portent à la fois les organes reproducteurs mâles - les étamines - et femelles - le pistil. La vigne cultivée pour la production de vin est donc capable de s'auto-polliniser : la fécondation a lieu le plus souvent au sein même de la fleur, et tous les ceps sont capables de produire du raisin. Une légère brise suffit pour la pollinisation. Ce qui n'empêche pas les insectes de venir butiner et de profiter eux aussi des bonnes odeurs des fleurs de vigne !
Si vous aussi, vous voulez découvrir la fleur de vigne et son odeur si particulière, je vous invite à me rejoindre pour une visite 'De la vigne au verre de vin'. Ce circuit complet du cep de vigne et du raisin à la dégustation vous immergera dans le vignoble le temps d'une balade commentée qui vous permettra de découvrir les paysages viticoles de l'AOC Vouvray, le cépage Chenin Blanc cultivé pour produire les vins de cette appellation et le travail du vigneron tout au long de l'année.
Écrire commentaire