· 

Pintade aux pommes et au vin de fines bullles

Pintade aux pommes et aux fines bulles

A l'approche des fêtes de fin d'année, chacun d'entre nous commence à réfléchir au menu et aux savoureux mets qu'il va proposer à ses invités.

 

Je vous propose ici une recette réalisée avec une volaille noble, la pintade, qui se prête tout à fait à un repas de fêtes. La sauce est réalisée avec un vin de fines bulles qui, si on souhaite rester dans le Val de Loire, pourra être un Vouvray, un Montlouis, un Saumur brut, un Crémant de Loire*. Préférez un vin brut voire extra-brut, puisqu'un un vin demi-sec apporterait une sucrosité qui est déjà apportée au plat par les pommes.

 

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 pintade

- 12 pommes golden

- 1 barde de lard

- 80 g de beurre

- 30 cl de crème fraîche épaisse

- 1/2 bouteille de vin de fines bulles (brut ou extra-brut)

- sel, poivre, sucre et noix de muscade

 

Barder la pintade.

Cuire la pintade 35 à 45 minutes (selon le poids) au four avec 40 g de beurre, à 180°C.

Peler et épépiner les pommes. Les couper en deux.

Dans une sauteuse, caraméliser les pommes pendant 15 minutes avec le beurre, 10 g de sucre et une pincée de sel. Les réserver au chaud.

Dans la sauteuse utilisée pour les pommes, ajouter le vin de fines bulles et la crème, ainsi qu'une pincée de muscade, de sel et un tour de moulin à poivre.

Faire réduire la sauce de moitié et enlever la barde de la pintade.

Prélever les cuisses et les ailes puis découper la volaille. Dresser les morceaux de pintade sur un plat de service. Napper la pintade avec la sauce. Déposer les pommes en couronne autour de la pintade.

 

Bon appétit !

 

* Saviez-vous que la Loire est la deuxième région française productrice de vins de fines bulles, juste après la Champagne ? Les vins de fines représentent aujourd'hui environ 13% de la production du vignoble de Loire.

Pour la petite histoire, c'est dans la région de Saumur que tout a commencé au début du 19e siècle, grâce à un monsieur dont le nom est resté célèbre : Jean-Baptiste Ackermann, qui était d'origine belge mais qui avait épousé la fille de négociants saumurois.

Si vous voulez en savoir plus, venez participer à une de nos visites-dégustations œnologiques. La thématique 'Un petit goût de Loire', notamment, vous permettra d'en apprendre plus sur l'élaboration des vins de fines bulles et de découvrir pourquoi et comment le vignoble de Loire en est arrivé à cette production importante de vins effervescents.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Rendez-Vous dans les Vignes

Myriam Fouasse-Robert

Charmigny - 37210 Chançay

+33 6 52 16 97 07

rdvdanslesvignes@gmail.com

visite-dans-les-vignobles-du-Val-de-Loire-Rendez-Vous-dans-les-Vignes-Myriam-Fouasse-Robert
visite-vignoble-cave-dégustation-vin-Vallee-Loire-Rendez-Vous-dans-les-Vignes-Myriam-Fouasse-Robert
Activité de loisirs en Indre-et-Loire
visite-vignoble-cave-degustation-vins-Loire-Vouvray-Amboise-Tours-Touraine-guide-locale-Rendez-Vous-dans-les-Vignes