· 

Cake moelleux aux raisins frais

Cake moelleux aux raisins frais

L'automne pointe doucement le bout de son nez, et les vendanges ont commencé ! Pour l'occasion, nous vous proposons cette recette de cake moelleux aux raisins frais. Très simple, si bien que les enfants peuvent participer à sa réalisation. Idéal pour le goûter ou à déguster avec un thé ! Je vous suggère quand même quelques accords mets et vins pour une dégustation encore plus gourmande.

Ingrédients

Pour 8 personnes

 

- 500g de raisin

- 3 œufs

- 170 g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 80 g de beurre (et un peu plus pour beurrer le moule)

- 10 cl de crème fraîche

- 200g de farine

- 1/2 sachet de levure chimique

- 1 pincée de cannelle

La recette pas à pas

recette-cake-moelleux-raisins-frais

- Allumez le four thermostat 6 (180°C).

- Lavez le raisin, détachez les grains des rafles.

- Dans un saladier, fouettez les 3 oeufs avec le sucre et le sucre vanillé.

- Faites fondre le beurre puis versez-le dans un autre saladier. Ajoutez la crème fraîche, puis la farine, la levure et la cannelle. Versez le tout dans le premier saladier puis ajoutez les raisins (gardez quelques grains pour la décoration finale).

- Beurrez et farinez un moule à cake puis verser la pâte dans le moule. Répartissez les raisins restants à la surface en les enfonçant légèrement.

- Faites cuire au four pendant 45 mn. A la sortie du four, démoulez et laissez refroidir.

 

Bon appétit !

Qu'est-ce qu'on boit avec ça ?

Vous connaissez le raisin dont on retrouve les arômes dans le verre ? C'est celui-là que je vous conseille !

 

Je vous donne son nom un peu plus bas, mais j'explicite avant ma question, qui paraîtra peut-être bizarre à certains. Parfois, dans les dégustations que j'organise, certains participants s'interrogent sur le fait qu'on retrouve dans le verre des arômes qui ne sont pas du tout présents dans le raisin lorsqu'on le mange, et qu'on ne retrouve du coup plus du tout le goût du raisin. A quoi cela est-il dû ? Aux levures ! Il y en a tout plein sur la peau du raisin, qu'on retrouve dans le jus après le pressurage, et qui vont se nourrir du sucre pour se développer, et vont le transformer en alcool. Par la même occasion, elles vont libérer des arômes, qui étaient jusque là en latence dans le raisin sous forme de molécules appelées précurseurs d'arômes.

 

Il existe des exceptions parmi les cépages, certains présentant en bouche des arômes qu'on retrouvera ensuite dans le vin. Je pense par exemple à l'arôme de poivron vert des cépages Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon lorsqu'ils ne sont pas mûrs, ou encore de l'arôme de poivre du Pineau d'Aunis, qu'on retrouve clairement à la dégustation.

Et enfin, il y a le Muscat, un raisin dont on retrouve clairement les arômes de raisin dans le vin. Même ressenti à la dégustation du fruit que du vin. Il existe plusieurs variétés de Muscat, le plus connu et répandu dans le monde viticole étant le Muscat Blanc à Petits Grains (photo ci-contre). C'est un cépage qu'on retrouve surtout dans le sud de la France : Languedoc-Roussillon, Provence, Vallée du Rhône, Corse. Il sert notamment à y élaborer des vins mutés, tels que le Muscat de Beaumes de Venise dans le Rhône, le Muscat de Rivesaltes dans le Roussillon, le Muscat de Lunel dans le Languedoc ou encore le Muscat du Cap Corse... Il est néanmoins également cultivé en Alsace, où il est utilisé pour faire des vins secs et des vins moelleux (Vendanges Tardives et Sélection de Grains Nobles).

 

C'est donc ce cépage et ce style de vin que je vous conseille pour servir avec ce cake. Un vin sucré pour équilibrer en bouche le sucre du dessert, et un vin avec des arômes de raisin, qui s'harmonise avec les grains de raisin du cake. On pourra même rajouter quelques centilitres de vin dans la pâte du gâteau, pour un accord encore plus parfait ! Bonne dégustation !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Rendez-Vous dans les Vignes

Myriam Fouasse-Robert

Charmigny - 37210 Chançay

+ 33 6 52 16 97 07

rdvdanslesvignes@gmail.com

visite-dans-les-vignobles-du-Val-de-Loire-Rendez-Vous-dans-les-Vignes-Myriam-Fouasse-Robert

Les tarifs mentionnés sont valables du 1er janvier au 31 décembre 2021.