· 

Pain d'épices au vin moelleux


Pain d'épices au vin moelleux

Les fêtes de fin d'année approchent, la fraîcheur et la grisaille hivernale s'installent. Quoi de mieux pour se réconforter que la douce saveur du pain d'épices ? Il existe des dizaines de recettes de pain d'épices. Je vous propose ici celle du livre All My Best Desserts de Julie Andrieu. Pourquoi ? Tout d'abord parce que c'est une personne dont j'apprécie beaucoup le travail et les recettes (j'ai été rarement déçue du résultat). Ensuite parce que la recette inclut du vin ! Du coup, on obtient un pain d'épices pas trop sucré, dans lequel on ressent chacune des épices utilisées, et moelleux à souhait, grâce au vin dont on imbibe le gâteau à la sortie du four.

La recette

recette-pain-d-epices-et-vin-moelleux-Julie-Andrieu
Pain d'épices au vin moelleux : ici un Coteaux du Layon (vin de Loire)

Ingrédients :

- 85g de beurre

- 3 clous de girofle

- 1/2 c. à c. de graines d'anis vert

- 2 gousses de cardamome

- 1 pincée de fleur de sel

- 1 c. à c. de cannelle moulue

- 1 c. à c. de gingembre en poudre

- 1 c. à c. de mélange 4 épices

- 200g de farine T55 ou T65

- 1 c. à c. de bicarbonate de soude

- 240g de miel toutes fleurs

- 1 œuf

- 85g de lait

- 5cl de vin doux

 

 

 

- Préchauffez le four à 160°C (th. 5-6).

- Beurrez et sucrez un moule à cake.

- Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir.

- Pilez ensemble les clous de girofle, les graines d'anis, les graines récupérées dans les gousses de cardamome et le sel. Mélangez ensuite avec les autres épices.

- Dans un saladier, versez la farine, le bicarbonate et le mélange d'épices, puis mélangez au fouet pour éliminer les grumeaux.

- Faites chauffer le miel pour qu'il atteigne environ 50°C.

- Dans un grand bol, fouettez l’œuf en y ajoutant le miel chauffé. Ajoutez le lait et le beurre fondu.

- Incorporez progressivement au mélange sec. Mélangez et versez dans le moule à cake.

- Enfournez à mi-hauteur sur une grille. Laissez cuire pendant 45mn. Tournez le moule en cours de cuisson afin d'avoir une cuisson homogène.

- A la sortie du four, laissez refroidir 10mn dans le moule. Démoulez puis imbibez de vin à l'aide d'un pinceau.

Le vin dégusté : un moelleux de Loire

Qu'est-ce qu'on boit avec ça ? Le vin qui a servi à la recette, pardi ! Mon choix s'est porté sur un Coteaux du Layon Saint Aubin 'Les Varennes' 2013 du Domaine Cady. Ma plus belle émotion à la dégustation d'un vin doux, c'était au Domaine Cady. Un samedi de décembre, à la fin des années 1990, je me rend aux portes ouvertes du domaine avec mon futur mari et une amie.  Nous dégustons une bonne partie des cuvées produites au domaine, et terminons par la cuvée 'Volupté' - un liquoreux tellement bon que je me rappelle ne pas avoir eu envie d'avaler ce que j'avais en bouche. Velouté, ampleur, puissance, complexité, équilibre... sont les mots qui me viennent à l'évocation de ce souvenir de dégustation. Le domaine Cady est un domaine familial qui travaille depuis plusieurs années en AB et dont les vins moelleux et liquoreux sont selon moi parmi les meilleurs de l'Anjou.

 

Quelques informations sur le vin choisi :

- Origine : Vallée de la Loire, et plus précisément l'Anjou et la vallée du Layon

- Cépage : 100% Chenin Blanc

- AOC : Coteaux du Layon Saint Aubin. C'est une Appellation Villages (il y a 5 autres communes bordant le Layon dont le nom peut être apposé sur la bouteille pour compléter l'AOC Coteaux du Layon).

- Terroir : les Varennes est une parcelle de 2,5 ha au sol de schiste.

- Récolte : vendanges manuelles en octobre et/ou novembre avec 3 tries successives. On cherche à concentrer les sucres en ramassant les raisins atteints de pourriture noble.

- Vinification : fermentation pendant 3 mois en cuve neutre thermo-régulée. Élevage sur lies fines pendant 8 mois. Mise en bouteilles en septembre qui suit la récolte.

- Accords: apéritif, foie gras, fromages à pâte persillée, tartes aux fruits (tarte Tatin, tarte aux mirabelles ou à l'abricot), pain d'épices.

 

Bonne dégustation !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Rendez-Vous dans les Vignes

Myriam Fouasse-Robert

Charmigny - 37210 Chançay

+ 33 6 52 16 97 07

rdvdanslesvignes@gmail.com

visite-dans-les-vignobles-du-Val-de-Loire-Rendez-Vous-dans-les-Vignes-Myriam-Fouasse-Robert

Les tarifs mentionnés sont valables du 1er janvier au 31 décembre 2021.