· 

Les Journées Internationales des cépages

Journée Mondiale du Furmint, etc...

Vous connaissez tous la Journée Internationale des Droits de la Femme (le 8 mars), certainement aussi la Journée de la Gentillesse (le 3 novembre)... Mais saviez-vous que certains jours de l'année, on fête aussi des cépages (i.e. variétés de raisin) ou des styles de vin ? Le 1er février met ainsi à l'honneur le Furmint, cépage hongrois utilisé dans l'élaboration du fameux Tokaji. Un bon coup de projecteur et de pub pour ces variétés de raisins et ces types de vin, mais aussi pour les pays ou les régions qui les produisent...

Ou comment mettre en avant les cépages

Les Français, comme les Italiens, les Espagnols et la plupart des Européens, ne sont pas des buveurs de cépages, contrairement aux consommateurs du Nouveau Monde qui achètent leur vin en fonction de la variété de raisin mentionnée sur l'étiquette. Une bouteille de vin produite aux États-Unis met en avant le cépage (unique, ou majoritaire dans l'assemblage) avec lequel le vin a été produit. Un Américain vous dira par exemple qu'il aime boire du Malbec, et c'est ce qu'il recherchera sur l'étiquette au moment de son achat.

En Europe, le système des Dénominations d'Origine (AOC/AOP en France, DOC/DOCG en Italie, DO en Espagne...) met l'accent sur l'origine des raisins, sur le terroir. Et pour cause ! Un Malbec produit à Cahors, ou dans le Val de Loire, ou encore en Argentine, ne donnera pas le même résultat dans le verre. La mention du cépage sur l'étiquette n'est du coup pas obligatoire en Europe (avec une exception cependant : l'Allemagne), bien que de plus en plus de vignerons le spécifient (souvent sur la contre-étiquette), même quand il s'agit de vin de monocépage.

Le calendrier 2021 des cépages

journées-internationales-des-cépages-variétés-de-raisin

Et si finalement ces journées dédiées aux cépages étaient l'occasion de découvrir de nouveaux vins, de nouvelles régions viticoles... bref, d'approfondir notre culture du vin ? Voici le calendrier 2021 de ces Journées Internationales... utile si toutefois vous êtes en manque d'inspiration pour vos dégustations ! Allez voir votre caviste, il est fort probable qu'il/elle ait un vin issu de ces cépages à vous proposer (la liste n'étant pas exhaustive, puisqu'il existe environ 10 000 variétés de raisin dans le monde). Au passage, vous remarquerez que la convention orthographique veut qu'on écrive les noms de cépages avec une majuscule.

  • 1er février 2021 : Furmint. Ce cépage est peu connu en France, car il n'y est pas planté. Il est cultivé en Hongrie pour l'élaboration du fameux Tokaji. Un vin que vous trouverez à coup sûr chez tous les bons cavistes, parfois même dans les foires aux vins des supermarchés.
  •  13 mars 2021 : Riesling. Originaire d'Allemagne, ce cépage est aujourd'hui le plus planté en Alsace. Saviez-vous qu'il est désormais également cultivé dans le Languedoc-Roussillon, où il est autorisé pour l'élaboration des vins d'IGP (Indication Géographique Protégée) ?
  •  17 avril 2021 : Malbec. Aussi appelé Côt, ce cépage originaire du Sud-Ouest est toujours cultivé dans cette région, mais aussi dans le Val de Loire et tout le sud de la France. L'Argentine en produit gros également.
  •  7 mai 2021 : Sauvignon Blanc. Originaire du Val de Loire, ce cépage donne des vins vifs et très aromatiques. C'est un des trois cépages blancs les plus plantés dans le monde, avec le Chardonnay et le Riesling.
  • 9 mai 2021 : Muscat. Oui, mais lequel ? Il existe de nombreuses variétés de Muscat, parmi lesquelles les plus connues sont le Muscat Blanc à Petits Grains, le Muscat Ottonel et le Muscat d'Alexandrie. On le retrouve en Alsace mais aussi dans le sud de la France, où il permet l'élaboration de Vins Doux Naturels (Muscat de Rivesaltes, Muscat de Beaumes de Venise, MUscat de Lunel, Muscat de Frontignan, Muscat du Cap Corse).
  •  21 mai 2021 : Chardonnay. D'origine française, le Chardonnay est un autre des cépages blancs les plus plantés  dans le monde. En France, la Champagne et la Bourgogne sont ses régions de prédilection.
  •  Juin : Chenin (date à confirmer pour 2021).  Un des cépages rois du Val de Loire, son berceau d'origine. Le Val de Loire produit 90% du Chenin Blanc français, qui est aussi cultivé dans la région de Bergerac (sud-ouest) et à Limoux (Languedoc). Le premier producteur mondial est aujourd'hui l'Afrique du Sud.
  •  22 juillet 2021 : Syrah. Un des rares cépages à porter un nom féminin. LA Syrah ! Cépage originaire de la Vallée du Rhône, c'est la star de cette région, avec des AOC mythiques telles que Côte Rôtie, Hermitage, Croze-Hermitage, Cornas, au nord... Châteauneuf du Pape (où la Syrah est utilisée en assemblage) au sud.
  • 1er août 2021 : Albariño. Un cépage blanc cultivé dans le nord-ouest de l'Espagne (DO Ras Baixas).
  •  18 août 2021 : Pinot Noir. Il donne des vins plus qualitatifs quand il est cultivé dans des climats frais. On le retrouve pour le coup en Bourgogne, en Alsace et en Champagne.
  • 2 septembre 2021 : Cabernet Sauvignon. Issu d'un croisement entre le Cabernet Franc et le Sauvignon Blanc, ce cépage noir est originaire du Bordelais. Il préfère les sols chauds (comme les graves, sols constitués de graviers) et nécessite une belle-arrière saison pour arriver à maturité. Auquel cas il donne des vins très colorés et très tanniques.
  • 17 septembre 2021 :  Grenache. Blanc, noir ou rose... 3 versions pour ce cépage d'origine espagnole (Garnacha est son nom originel) qui aime la chaleur et qui est par conséquent planté dans le Languedoc-Roussillon, en Provence et dans le sud de la Vallée du Rhône.
  • 10 octobre 2021 : Pinotage. Un cépage issu du croisement du Pinot Noir et du Cinsault, développé en Afrique du Sud. Il est à vrai dire très peu cultivé en dehors de ce pays, si bien qu'il est peu connu en France.
  •  31 octobre 2021 : Carignan. Encore un cépage espagnol (Cariñena), planté dans les régions viticoles du pourtour méditerranéen (Languedoc-Roussillon, Rhône sud, Provence et Corse).
  • 1er novembre 2021 : Xinomavro. Pas très connu non plus ! Il n'est pas cultivé en France. C'est un cépage grec, qu'on trouve dans le nord du pays (Macédoine). Il est à l'origine de vins rouges peu colorés mais tanniques, à fort potentiel de garde.
  •  7 novembre 2021 : Merlot. Originaire de Bordeaux, c'est aujourd'hui le cépage le plus planté dans ce vignoble. C'est aujourd'hui un des cépages noirs le plus planté dans le monde.
  • 12 novembre 2021 : Tempranillo. Encore un cépage espagnol, planté dans le Languedoc-Roussillon pour les vins rouges d'IGP.
  •  24 novembre 2021 : Carménère. Un cépage originaire de Bordeaux, délaissé à la fin du 19e siècle, car sensible à la coulure (non pollinisation des fleurs due à de mauvaises conditions météorologiques) et préférant des sols chauds. Le réchauffement climatique joue en sa faveur, et certains vignerons du Bordelais recommencent à le cultiver. Il est très planté au Chili. En bouche, il se caractérise par des arômes d'épices indiennes.
  •  4 décembre 2021 : Cabernet Franc. Un vieux cépage, originaire du Pays Basque espagnol, qu'on retrouve aujourd'hui dans le Bordelais et le Sud-Ouest, mais aussi dans le Val de Loire, où il est le cépage rouge le plus planté. C'est un des parents du Cabernet Sauvignon.

Les styles de vin ont aussi leur calendrier

happy-drink-wine-day

 S'il vous est difficile de trouver un cépage ou une AOC chez votre caviste, sachez que certains journées sont dédiées à des styles de vin, ce qui vous offre plus de possibilités et de liberté.

 

  • 18 février 2021 : Drink Wine Day. Les Anglo-Saxons l'ont fait : une journée dédiée à la consommation de vin. Pourquoi pas...
  • 3 mars 2021 : Journée du vin chaud. On l'aurait plutôt imaginée en décembre ou en janvier, en plein cœur de l'hiver, mais mieux vaut tard que jamais !
  •  21 mars 2021 : Journée du Vermouth. Un apéritif à base de vin et de plantes aromatiques ou médicinales dont le Piémont, dans la région de Turin, est la zone historique de production. Vous en avez déjà sûrement bu, peut-être  sans le savoir : le leader mondial est Martini. Le génépi produit en Savoie est également un vermouth.
  •  21 juin 2021 : Journée du Lambrusco. Le vin italien pétillant, généralement sucré et rouge, facile à boire. Lambrusco est le nom de la famille de cépages à partir desquels le vin est élaboré.
  • 25 juin 2021 : Journée du vin rosé. Avec l'arrivée de l'été, une journée qui tombe à pic !
  •  10 septembre 2021 : Journée du Porto. Sûrement le plus connu des Vins Doux Naturels. Facile à trouver, mais s'il vous plaît, ne l'achetez pas en supermarché. Allez chez votre caviste pour découvrir ce qu'est un vrai Porto !
  • 23 octobre 2021 : Journée du Champagne. On ne le présente plus !
  •  2 au 8 novembre : Semaine du Xérès. Carrément une semaine complète dédiée à ce vin muté, produit en Andalousie. Les Français connaissent plutôt le vinaigre de Xérès. Ce sont les pays anglo-saxons (Grande-Bretagne, Etats-Unis...) qui sont consommateurs de Xérès.
  •  18 novembre 2021 : début de la commercialisation du Beaujolais Nouveau. Le premier vin de l'année, vendu à partir du 3e jeudi de novembre. Du fruit, du fruit et encore du fruit, pour un vin léger et facile à boire.

 

Si vous êtes perdus dans toutes ces dates, pas de panique ! Pas besoin d'excuse ou de prétexte pour ouvrir et déguster une bouteille de vin. Finalement, ça peut être tous les jours 'Drink Wine Day'. Mais l'abus d'alcool étant malgré tout dangereux pour la santé, il convient de le consommer avec modération. Comme le disent les Anglais : 'A glass of wine a day keeps the cardiologist away !'  (en référence au célèbre adage 'An apple a day keeps the doctor away').

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Rendez-Vous dans les Vignes

Myriam Fouasse-Robert

Charmigny - 37210 Chançay

+33 6 52 16 97 07

rdvdanslesvignes@gmail.com

visite-dans-les-vignobles-du-Val-de-Loire-Rendez-Vous-dans-les-Vignes-Myriam-Fouasse-Robert