· 

Travaux d'hiver - taille de la vigne

Revoilà le printemps, on finit de tailler !

Annulation de notre atelier 'taille de la vigne'

atelier-taille-de-la-vigne-Vouvray-Vallee-de-la-Loire-Rendez-Vous-dans-les-Vignes

Cet article avait été ébauché pendant l'hiver 2017-2018, mais jamais terminé ni publié. Le vendredi 20 mars 2020, nous devions accueillir un petit groupe de visiteurs inscrits à un atelier taille de la vigne - une nouveauté de l'année 2020 parmi tous les Rendez-Vous dans les Vignes que nous proposons. Nous avons été contraints d'annuler, suite aux mesures prises par notre gouvernement pour lutter contre la propagation du virus Covid-19. Ce n'est que partie remise pour 2021 ! Ce moment de confinement me permet donc de m'adonner à la rédaction d'articles sur le blog de Rendez-Vous dans les Vignes - chose que j'ai d'habitude peu le temps de faire - et donc de boucler cet article consacré à la taille de la vigne.

Fin de la campagne de taille 2019-2020

bourgeon-dans-les-vignes-de-Bourgueil-Vallee-de-la-Loire

L'hiver 2020 a été particulièrement doux, et par conséquent gris et pluvieux, dans la Vallée de la Loire. Autant dire que la végétation a démarré de bonne heure, et qu'à ce jour - vendredi 20 mars 2020 - les bourgeons sont déjà bien sortis dans les vignes. En témoigne une photo postée hier sur Facebook par un collègue vigneron de l'AOC Bourgueil (Philippe Boucard du Domaine Lamé Delisle Boucard, que j'ai grand plaisir à citer ici puisqu'il fait partie des viticulteurs dont j'aime faire découvrir les vins lors de mes dégustations œnologiques), photo d'un bourgeon qui sur une de ses parcelles a poussé comme si on était au mois de mai.

Pour les vignerons, c'est un peu la course contre la montre. Il faut finir de tailler, avant que les bourgeons n'aient trop poussé, au risque de les casser si on fait le travail trop tardivement. Et ce moment de l'année est en même temps plein d'inquiétude, car nous ne sommes pas à l'abri de gelées matinales jusqu'à début mai et la période des saints de glace*, et les bourgeons qui sortent trop tôt risquent d'autant plus de geler, ce compromet la récolte de l'année...

Pourquoi tailler la vigne ?

La taille de la vigne est le principal travail dans les vignobles en hiver. Elle commence fin-novembre, après les premiers froids et la chute des feuilles, et se termine mi-mars ou début avril, avant les premiers pleurs de la vigne (causés par la montée de sève) et le débourrement, c'est-à-dire le moment où le cocon cotonneux entourant le bourgeon - la bourre - commence à s'ouvrir pour laisser apparaître les futures feuilles. La taille a pour but de limiter la croissance démesurée de la vigne, de régulariser la quantité raisins qu'elle va produire et qui seront récoltés à l'automne suivant, tout en optimisant leur qualité. Elle assure également la bonne santé du cep de vigne dans le temps et la production dans la longévité : une vigne qui n'est jamais taillée finirait au bout de quelques années par ne plus produire du tout de raisins.

Depuis quand taille-t-on les vignes ?

légende-ane-martin-taille-de-la-vigne-Vouvray-vignoble-Vallee-de-la-Loire

La taille de la vigne est un geste ancestral. On sait que les Romains le pratiquaient déjà.

En Touraine, une légende attribue la découverte de la taille de la vigne à saint Martin de Tours (il fut nommé évêque de Tours en 371, fonction qu'il occupa jusqu'à sa mort en 397)... ou plutôt à son âne. On raconte que, lors d'une promenade sur les chemins de Touraine, non loin de l'abbaye de Marmoutier, fondée par l'illustre saint, ce dernier fit une pause (certains diront une sieste...). Il laissa son âne attaché à un piquet au bout d'un rang de vignes. Lorsqu'il revint (ou se réveilla, selon la version), ô malheur, l'âne avait brouté la vigne, ne laissant aucune feuille sur les ceps qu'il avait pu atteindre. Mais à l'automne, lors des vendanges, les moines constatèrent que ces pieds de vignes avait produit des grappes bien plus belles, bien plus juteuses et et bien plus sucrées qu'à l'ordinaire. Vous entendrez donc souvent les Tourangeaux raconter que l'invention de la taille est due à l'âne de saint Martin, rebaptisé âne Martin...

Comment taille-t-on un cep de vigne ?

apprendre-les-techniques-de-taille-de-la-vigne-Rendez-Vous-dans-les-Vignes

La taille de la vigne est un travail qui requiert un apprentissage puis de la pratique. Les lycées viticoles de France forment donc leurs élèves en formation initiale mais proposent également des stages destinées aux adultes. Il faut en général trois campagnes de taille (soit douze mois de travail environ) pour bien maîtriser la technique de taille et tailler à un bon rythme. Combien de temps faut-il pour tailler un hectare (100 m x 100 m) de vignes ? Cela dépend du nombre de vignes plantés à l'hectare, ce qu'on appelle la densité de plantation, qui varie en fonction des AOC. A Vouvray, où les vignerons doivent planter un minimum de 6 660 pieds à l'hectare, il faudra environ 70 heures à un bon tailleur pour s'occuper d'un hectare de vignes. Un peu plus de temps en Champagne ou en Bourgogne, où la densité de plantation monte à 10 000 pieds/ hectare, un peu moins dans le Bordelais où l'on plante environ 4 500 pieds/hectare.

 

La technique de taille utilisée influe aussi sur le temps passer à tailler. Ces techniques varient en fonction des cépages, des régions, des appellations. Taille Guyot simple dans les AOC utilisant le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon (comme à Bourgueil ou Chinon dans le Val de Loire, ou dans les AOC du Bordelais), taille Guyot double en Alsace, Cordon de Royat en Champagne... Dans l'AOC Vouvray, les vignerons pratiquent la taille en gobelet palissé. Rien dans le cahier des charges de l'appellation ne précise que c'est ce type de taille qui doit être utilisé, mais c'est celle qui est traditionnellement utilisée. Plus d'explications grâce à Laetitia Allemand, ancienne journaliste de télévision qui a aujourd'hui repris le domaine viticole familial dans les Alpes de Haute Provence. La vidéo a été réalisée dans le Beaujolais où l'on utilise aussi la taille en gobelet.

 

Et si après toutes ces explications vous avez envie d'en savoir encore plus ou d'apprendre vous-même à tailler un cep de vigne, rejoignez-nous lors de nos ateliers vignerons. Fin mars 2021, on vous promet, on remet ça !

*Qui sont ces fameux saints de glace ?

Ils sont trois, saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais, fêtés les 11, 12 et 13 mai. On les rend coupables d'apporter du froid à cette période de l'année. Si bien qu'on conseille en général aux jardiniers d'attendre que cette période soit passée pour planter leurs tomates, courgettes, et autres légumes et fleurs d'été, sensibles au froid et aux gelées.
Chacun de ces trois saints a son propre dicton:
- saint Mamert : «Attention, le premier saint de glace, souvent tu en gardes la trace»
- saint Pancrace : «Saint Pancrace souvent apporte la glace»
- saint Servais : «Avant saint Servais point d'été, après saint Servais plus de gelée».
Aujourd'hui vous ne trouverez plus trace de ces saints dans le calendrier. Ils ont été remplacés par sainte Estelle, saint Achille et sainte Rolande. L'église catholique a en effet souhaité abandonner ces saints liés aux inquiétudes agricoles, mais sur certains almanachs, on peut encore trouver les noms anciens associés aux plus récents.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Rendez-Vous dans les Vignes

Myriam Fouasse-Robert

Charmigny - 37210 Chançay

+33 6 52 16 97 07

rdvdanslesvignes@gmail.com

visite-dans-les-vignobles-du-Val-de-Loire-Rendez-Vous-dans-les-Vignes-Myriam-Fouasse-Robert
visite-vignoble-cave-dégustation-vin-Vallee-Loire-Rendez-Vous-dans-les-Vignes-Myriam-Fouasse-Robert
Activité de loisirs en Indre-et-Loire