· 

Quand La Nouvelle République parle des Rendez-Vous dans les Vignes

Revue de presse très locale

La Nouvelle République, c'est LE quotidien de la région Centre Val de Loire et dans le Poitou. Les Rendez-Vous dans les Vignes ont régulièrement bénéficié d'articles dans ce journal, présentant nos visites dans le vignoble et nos animations insolites. 

Dégustations de vins sur le Jean Bricau - 13 août 2020

balades-apéros-sur-le-Cher-dégustation-vins-Montlouis-sur-Loire

Des balades gourmandes dans les vignes - 6 juin 2020

cours-oenologie-degustation-vin-Vallee-Loire-Touraine-Vouvray-Ambise-Tours-Rendez-Vous-dans-les-Vignes

 

 

Un article post-confinement (avec une coiffure post-confinement sur la photo prise par le correspondant local de La Nouvelle République ! ) lors d'une des premières visites que nous avons proposées après cet épisode inédit, pour rappeler aux Tourangeaux qu'il est possible de prendre un grand bol d'air à quelques dizaines de minutes de chez eux.

La marche et les grands chenins nature - 9 mai 2019

dégustation-oenologique-vins-de-Vouvray-et Touraine-et-fromages

 

Le journal local parle encore des Rendez-Vous dans les Vignes...

La Nouvelle République fait cette fois-ci le bilan des animations oenotouristiques et œnologiques proposées lors de portes-ouvertes du Vignoble Alain Robert les 4 et 5 mai 2019. Une belle randonnée organisée le matin par le club d'œnologie de Noizay pour découvrir les vignobles, puis une dégustation de vin animée par Myriam de Rendez-Vous dans les Vignes l'après-midi pour profiter de la cave troglo et découvrir de nouveaux accords autour des vins blancs et des fromages.

Visite de l'office de tourisme avec Eductour - 6 mars 2019

Chaque année, les offices de tourisme organisent ce qu'on appelle des 'eductour' : ce terme propre au secteur du tourisme désigne des visites dont le but est de rassembler le temps d'une journée les acteurs locaux du tourisme (propriétaires de chambres d'hôtes, restaurateurs, prestataires de visites...) afin de leur faire découvrir les offres touristiques du territoire, qu'ils pourront ensuite recommander à leurs hôtes ou clients.

Le 28 février 2019, Rendez-Vous dans les Vignes a eu le plaisir d'accueillir une vingtaine de prestataires du territoire lors du premier eductour organisé par l'Office de Tourisme de Montlouis-Vouvray. Retour par écrit sur cette journée de visites.

 

 

"Visites de l'office de tourisme avec Eductour

L’office de tourisme Montlouis-Vouvray Touraine Val de Loire a convié dernièrement, à son premier « Éductour », les responsables des chambres d’hôtes des deux côtés de la Loire. Ce moment de rencontres et d’échanges a permis de découvrir les caractéristiques de chaque territoire. Après une visite à la Bourdaisière, à Montlouis et la découverte des produits du rucher de la Dame-Blanche, par M. Préteseille, Aurélia Clément, directrice des deux offices de tourisme a organisé une animation œnologique avec Myriam Fouasse-Robert, de « Rendez-vous dans les vignes », à Chançay. Cette ancienne professeur d’anglais est devenue incontournable en matière de connaissance du terroir. La leçon a commencé par le cycle de la vigne, puis la visite du chai, du pressoir, l’explication de la méthode traditionnelle et des arômes du vin. Des dégustations ont enfin mis en présence un Montlouis et un Vouvray à l’aveugle.

Les acteurs du tourisme se réunissent - 10 septembre 2018

animation-oenologique-vin-degustation-seminaire-team-building-val-de-loire-Tours-Amboise-Vouvray-Rendez-Vous-dans-les-Vignes

Le 6 septembre 2018, le séminaire de rentrée des responsables et directeurs d'Offices de Tourisme, Agences départementales du tourisme (ADT) et Comité régional du tourisme (CRT) de la Région Centre Val de Loire s'est tenu au Domaine de l'Hôtel Noble, à Vernou-sur-Brenne. La journée de travail s'est conclue par une animation œnologique/œnoludique concoctée par Rendez-Vous dans les Vignes. 

Un team building qui a permis à chaque équipe de mobiliser ses connaissances œnologiques et ses papilles puisque deux dégustations à l'aveugle ont été proposées.

Un moment convivial apprécié de tous !

Des visites pour découvrir le vin autrement - 27 juin 2017

Boris Tampigny , un jeune journaliste à La Nouvelle République, est venu assister début juillet 2017 à une dégustation œnologique proposée à l'issue d'une visite guidée dans les vignes et dans la cave troglo. Il a immédiatement capté ce que Rendez-Vous dans les Vignes souhaite faire passer lors de ces dégustations.

Nouvelle-Republique-27-juillet-2017-visites-vignoble-degustation-oenologie-decouvrir-vin-autrement-original-insolite-Tours-Touraine-Amboise-Vouvray-Vallee-Loire-Rendez-Vous-dansles-Vignes-Myriam-Fouasse-Robertuvray

Balade au crépuscule dans les vignes à Chançay  - 5 août 2015

visite-et-dégustation-vin-vignoble-vouvray-Rendez-Vous-dans-les-Vignes

 

 

 

Le 31 juillet 2015, un journaliste de la Nouvelle République a accompagné un petit groupe de visiteurs dans le vignoble lors d'une rando guidée et une dégustation de vins de Vouvray et Touraine au cœur des vignes à la tombée de la nuit.

 

Le ciel nous a gâté en cette fin de journée, en se teintant de sublimes couleurs chatoyantes.

 

Le plaisir fut donc non seulement olfactif et gustatif, mais également visuel.

 

En voici un aperçu dans l'article.

La Nouvelle République - 27 septembre 2014

A l'occasion des Journées du Patrimoine 2014, des promenades littéraires dans les vignes étaient proposées au public par Myriam de Rendez-Vous dans les Vignes et Promenadine. Un journaliste de la Nouvelle République a assisté à la fin d'une des balades, dans la cave troglo du Vignoble Alain Robert. Compte-rendu :

 

"L'histoire de l'illustre Gaudissart contée dans une cave creusée à son époque, on en redemande !

Dans le cadre des Journées du patrimoine, il en est un que l'on ne peut ignorer : la vigne. Et quand il s'y ajoute la randonnée littéraire et la dégustation, le patrimoine sent bon la convivialité.

Myriam Fouasse-Robert, épouse de vigneron, a été professeur d'anglais pendant plusieurs années dans le secondaire et à l'université. Il y a quelques temps, elle a obtenu une licence en œnotourisme et mis ses compétences et sa pédagogie aux services des passionnés de terroirs, de patrimoine conservatoire et de vins. Elle leur propose depuis deux mois de découvrir le métier de vigneron, la diversité du vignoble et des vins avec une randonnée de deux heures dans le vignoble, entrecoupée de lecture des grands auteurs tourangeaux, suivie d'une dégustation. Dimanche, c'est avec « Promenadine », une amie de Myriam, guide-conférencière, que la visite a été guidée dans ce rendez-vous dans les vignes. Au menu, Balzac, l'illustre Gaudissart et « Le Lys dans la vallée ».

La Nouvelle République - 19 juillet 2014

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Rendez-Vous dans les Vignes

Myriam Fouasse-Robert

Charmigny - 37210 Chançay

+33 6 52 16 97 07

rdvdanslesvignes@gmail.com

visite-dans-les-vignobles-du-Val-de-Loire-Rendez-Vous-dans-les-Vignes-Myriam-Fouasse-Robert
visite-vignoble-cave-dégustation-vin-Vallee-Loire-Rendez-Vous-dans-les-Vignes-Myriam-Fouasse-Robert
Activité de loisirs en Indre-et-Loire
visite-vignoble-cave-degustation-vins-Loire-Vouvray-Amboise-Tours-Touraine-guide-locale-Rendez-Vous-dans-les-Vignes