· 

Jolies tulipes des vignes

Pas touche aux tulipes des vignes !

tulipe-des-vignes-dans-le-vignoble-de-Vouvray-Val-de-Loire

Samedi 4 avril : c'est le week-end des Rameaux... et le printemps ! Une période d'habitude réjouissante, mais le contexte exceptionnel de cette année 2020, dû au confinement imposé par notre gouvernement pour lutter contre le virus Covid-19, en fera un moment un peu particulier, qui restera gravé dans les mémoires de tous. 

 

Je partage aujourd'hui avec vous ce petit plaisir que je redécouvre à chaque printemps, lorsque je vais me promener dans les vignes situées sur le plateau de la commune de Vouvray. On y trouve des parcelles couvertes de tulipes des vignes - Tulipa Sylvestris en latin, "tulipe des forêts". Ces fleurs élégantes, fragiles et gracieuses, à l'odeur prononcée - contrairement aux tulipes cultivées que vous trouvez chez votre fleuriste -  étaient  très présentes dans nos vignobles jusque dans les années 1960, mais elles n'ont pas résisté aux pesticides et autres produits chimiques introduits dans les vignes à partir de cette époque. Aujourd'hui, à Vouvray, on ne les trouve pas dans n'importe quelles vignes ! Elles poussent sur les parcelles bien exposées au soleil et constituées de sols argilo-calcaires du domaine Huet, un des domaines les plus réputés de l'AOC, qui depuis les années 1980 travaille ses vignes en biodynamie. Pas de traitement chimique dans le vignoble, ce qui explique que les bulbes présents dans le sol ont survécu, et des sols aérés car labourés tous les ans, d'où la multiplication naturelle des bulbes par la séparation des bulbes mères et des bulbes filles lors du passage de la charrue. Du coup, ces fleurs nous offrent à chaque printemps un beau spectacle couleur jaune soleil. C'est toujours un plaisir de les voir refleurir chaque année, puisqu'elles annoncent l'arrivée des beaux jours.

 

Interdiction de les cueillir ou de ramasser les bulbes : leur rareté en fait une espèce inscrite sur la liste nationale des espèces protégées. De toutes façons, il ne sert à rien de les emporter chez soi, elles supportent très mal d'être mises dans un vase et y fanent en moins de 24 heures. Quant à les replanter dans son jardin, elles ont besoin d'un sol bien spécifique, comme expliqué ci-dessus, et retourné, si bien que dans les jardins, bien souvent elles meurent. Pour en profiter pleinement, une petite balade s'impose dans le vignoble qui couvre les plateaux de Vouvray, dans la Vallée de la Loire. Un doute sur la localisation des parcelles ? Demandez aux locaux, les tulipes sont bien connues, ils sauront vous indiquer les lieux pour pouvoir les admirer.

 

Cette année, j'ai heureusement eu la chance de pouvoir aller me promener dans ce secteur juste avant le début du confinement, le dimanche 15 mars. Pour ceux qui habitent Vouvray, profitez-en ce week-end, c'est sûrement pour vous la dernière opportunité de pouvoir les admirer cette année ! Pour les autres, ce n'est que partie remise !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Maryse (vendredi, 03 avril 2020 17:46)

    j'ai découvert 3 tulipes de vignes "tulipa sylvestris" à Rochecorbon ,du côté de la Malllourie, dans un terrain qui a été récemment défriché .ce terrain va sans doute être bientôt labouré.Il faudrait qu'un botaniste ou un jardinier récupère les précieux bulbes et les replante en lieu sûr .
    J'aime bcp ces tulipes rares .Il serait dommage qu'elles disparaissent .
    maryse.stenuit-millet@wanadoo.fr

Rendez-Vous dans les Vignes

Myriam Fouasse-Robert

Charmigny - 37210 Chançay

+33 6 52 16 97 07

rdvdanslesvignes@gmail.com

visite-dans-les-vignobles-du-Val-de-Loire-Rendez-Vous-dans-les-Vignes-Myriam-Fouasse-Robert
visite-vignoble-cave-dégustation-vin-Vallee-Loire-Rendez-Vous-dans-les-Vignes-Myriam-Fouasse-Robert
Activité de loisirs en Indre-et-Loire
visite-vignoble-cave-degustation-vins-Loire-Vouvray-Amboise-Tours-Touraine-guide-locale-Rendez-Vous-dans-les-Vignes