· 

Oenotourisme en Côte Roannaise

Œnotourisme en Côte Roannaise

credit-association-loire-volcanique-carte-aoc-auvergne-massif-central

 

Facile à situer, cette région viticole est attenante à la ville de... Roanne, dans le département de la Loire (42). L'AOC Côte Roannaise fait par conséquent partie du vignoble de Loire, de même que 3 autres appellations situées elles aussi dans la région Auvergne - Saint Pourçain, Côtes du Forez, Côtes d'Auvergne. Vous avez peut-être déjà entendu parler de la 'Loire volcanique' ? Cette association regroupe une quarantaine de vigneron(ne)s issu(e)s de ces 4 AOC ; elle a pour but de promouvoir les vignobles et les vins de la région, qui sont pendant longtemps restés méconnus mais que, depuis une dizaine d'années, on rencontre de plus en plus fréquemment chez les cavistes et dans les restaurants.

Voici un petit aperçu de ce que la Côte Roannaise, région d’œnotourisme, mais aussi de gastronomie, de nature et de culture, a à offrir aux visiteurs.

Œnotourisme : quoi faire dans la Côte Roannaise ?

L’œnotourisme étant mon cœur de métier, c'est ce qui ce qui a motivé mon séjour dans cette région. C'est donc par cette thématique que je commence sa présentation.

L'AOC Côte Roannaise

vignoble-cote-roannaise-ambierle-vignes
Le vignoble de la Côte Roannaise sur les pentes du village d'Ambierle

L'AOC Côte Roannaise, créée en 1994, est une petite appellation de 215 hectares, plantés sur des sols granitiques, sur une bande de 25 kilomètres de long et 14 communes à l'ouest de la ville de Roanne. 25 domaines viticoles produisent 85% de vins rouges et 15% de vins rosés, avec un seul cépage autorisé : le Gamay Saint Romain (du nom du village de Saint-Romain-La-Motte, situé au cœur du vignoble). C'est un cépage autochtone qu'on ne rencontre que dans ce secteur de la Loire. Variante du Gamay Noir à jus blanc, ses petites grappes serrées produisent un jus épicé (notes de poivre blanc) et dense, extrêmement fruité et parfumé. Des vins blancs sont aussi produits dans la région, en IGP Urfé, avec les cépages Chardonnay, Viognier et Pinot Gris. Des vignerons s'essaient également à planter d'autres cépages, comme le Chenin Blanc ou le Riesling.

Quelques adresses de vignerons dans la Côte Roannaise

domaine serol-cote-roannaise-loire-volcanique
Le chai du domaine Sérol à Renaison

Voici une toute petite sélection de domaines viticoles de la Côte Roannaise dont j'ai eu l'occasion de déguster les vins. Une sélection très subjective, je ne doute pas que vous vous ferez votre propre opinion des domaines et des vins de la région en allant vous-même à la rencontre des vignerons.

 

Une mention spéciale pour le Domaine Sérol, qui est le domaine grâce auquel j'ai découvert l'AOC Côte Roannaise il y quelques années. Les vins de Stéphane Sérol, qui a pris la suite de son père Robert et qui travaille avec sa femme Carine, sont distribués par de nombreux cavistes de la métropole. Les 36 hectares de vignes sont cultivés en biodynamie. En 2018, Stéphane Sérol a planté 2 hectares de Chenin. La cuvée 'Nos premiers Chenins de macération' nous a conquis, par sa fraîcheur et son fruité aux notes muscatées. Et Stéphane et Carine Sérol nous ont réservé un accueil chaleureux lors de notre passage au domaine, nous les en remercions.

 

J'ai eu l'occasion de déguster les vins de Romain Paire, du Domaine des Pothiers, au salon 'La Levée de la Loire' en avril 2022. J'ai été bluffée par la qualité et l'originalité des cuvées dégustées. Au restaurant Le Central à Roanne (voir plus bas pour découvrir cette belle adresse), la cuvée 'Fou de Chêne' (IGP Urfé 100% Chardonnay) a agréablement accompagné le plat de veau que j'avais choisi. Malheureusement, je n'ai pas pu me rendre au domaine lors de mon séjour en Côte Roannaise, mais leurs vins sont revendus par différents cavistes de la région tourangelle, j'aurai donc l'opportunité de les goûter à nouveau. Si vous tombez sur une bouteille produite au domaine, n'hésitez pas, c'est une valeur sûre de la Côte Roannaise.

 

Enfin, Le Retour aux Sources, à Saint-Alban-les-Eaux, est un jeune domaine, tenu par les frères Pluchot depuis 2005. Ils cultivent 8 hectares de vignes en conversion vers l'agriculture biologique. Je connais leurs vins qui sont revendus par un grossiste en vins de Loire avec lequel je travaille.

Les rencontres vigneronnes

vignoble-cote-roannaise-loire

 

Pendant l'été, de juin à septembre, une quinzaine de vignerons vous accueillent pour vous faire découvrir leur domaine et leurs vins. Les rencontres vigneronnes durent environ 1h30 et se concluent par une dégustation de vins et de spécialités régionales (charcuteries, fromages). Pour une quinzaine d'euros, vous pourrez découvrir le métier de vigneron et les spécificités de l'AOC Côte Roannaise.

Enquête et jeu de piste dans le vignoble

cote-roannaise-oenotourisme-jeud-de-piste-dans-le-vignoble

L'Office du Tourisme du Roannais s'est associé aux vignerons pour élaborer un jeu de piste à travers le vignoble. L'objectif : découvrir qui arrache depuis quelques temps les pieds de vignes de la Côte Roannaise. Armés de votre kit, qui inclut des indications sur l'itinéraire à suivre et des indices pour pouvoir résoudre l'énigme, identifier le coupable et trouver le trésor, vous parcourrez le vignoble d'Ambierle au nord à Saint-Jean-Saint-Maurice au sud. 

Le kit rallye (tarif : 5€) est disponible dans les caveaux du vignoble, à l’Office de Tourisme de Roanne, à la Maison de Pays d’Ambierle et à la Cure à Saint Jean Saint Maurice. Il est également possible de le commander en ligne et de se le faire livrer par voie postale. Une façon originale et ludique de découvrir le vignoble, qui permet de sortir des sentiers battus et de profiter de jolis points de vue sur les vignes.

Une vidéo pour en savoir plus sur la Côte Roannaise

Et si vous n'y allez pas pour la vigne et le vin...

La région a bien plus a offrir que le vignoble et les vins : de magnifiques paysages de rivière et de montagne, de charmants villages au riche patrimoine...  De quoi occuper les touristes pendant plusieurs jours.

Quoi faire en bord de Loire ?

La Côte Roannaise est située dans le département de la Loire, et le fleuve est bien présent ! C'est d'ailleurs la Loire qui traverse Roanne, et qu'est-ce qu'elle est belle ! Rien à voir avec le visage qu'elle présente en Touraine : on se rapproche de la source, et le fleuve se fait ici plus étroit, faisant apparaître à certains endroits des petites gorges et des paysages de méandres assez spectaculaires. Voici quelques endroits remarquables où vous pourrez admirer le fleuve :

- le Pêt d'Âne : c'est un méandre de la Loire, qu'on peut observer depuis un promontoire situé sur la commune de Dancé. La vue est vraiment spectaculaire et différente à chaque saison.

- le château de la Roche, à  Saint Priest la Roche, se visite de façon originale. Une visite théâtralisée, faite par des comédiens les propriétaires du château de 1900 à 1930, permet de découvrir l'histoire du monument et les nombreuses  aléas - notamment les crues de la Loire- qu'il a connues. Et pour ceux et celles qui aiment jouer, un escape game est proposé à l'intérieur du château.

- le viaduc de Chessieux à Saint-Georges-de-la-Baroille : construit juste avant la Première Guerre Mondiale, ce viaduc enjambe la Loire en prenant la forme d'un S. Destiné au départ au rail, il se traverse aujourd'hui à pied ou en voiture. Les berges de la Loire offre à cet endroit un joli coin de promenade arboré et fleuri.

- les quais et le port de plaisance de Roanne permettent aussi des balades calmes et reposantes.

Les jolis villages de la région

Je n'en mentionnerai que trois, que j'ai pu visiter, mais la Côte Roannaise recèle moult villages de caractère.

Ce sont les moines de Cluny, installés à l'abbaye d'Ambierle, qui ont initié la culture de la vigne dans la région. Ce village est le plus au nord du vignoble, et il présente de jolis édifices, parmi lesquels l'église au toit de tuiles vernissées. Le cloître de l'ancienne abbaye est ouvert au public. Avant de quitter le village, un détour par le promontoire de la Madone s'impose, pour profiter du superbe panorama sur le village et les alentours.

Nous avons aimé déambuler au hasard des rues de Saint-Haon-le-Châtel, village ceint de remparts et situé au cœur du vignoble. On peut y admirer de nombreuses belles bâtisses, et la quiétude du lieu rend la promenade très apaisante.

A Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, au sud de la Côte Roannaise, l'ascension du donjon, vestige de l'ancienne forteresse, permet de profiter d'un superbe point de vue sur la Loire et sur le village médiéval, dont les ruelles recèlent nombreuses maisons de caractère et des ateliers et boutiques d'artisans d'art.

Spécialités et bonnes tables

La fourme de Montbrison

specialite-Loire-fourme-Montbrison-fromage-pate-persillée

 

Montbrison est situé dans le département de la Loire, à 65 km au sud de Roanne. On y produit une fourme en appellation d'origine contrôlée : la fourme de Montbrison est beaucoup moins connue que la fourme d'Ambert, en raison d'une production plus confidentielle. Sa pâte est également plus jaune, sa texture un peu plus ferme et moins crémeuse, et elle est légèrement plus corsée, tout en étant moins puissante qu'un bleu d'Auvergne ou qu'un bleu des Causses.

La praluline

specialite-Roanne-praluline-maison-Pralus-brioche

 

 

La praluline est la spécialité de la Maison Pralus, fondée en 1948 à Roanne, et qui depuis, a essaimé de nombreuses boutiques à Lyon, Saint Étienne, Paris, Dijon... La praluline, créée en 1955, est une brioche à base de beurre, de noisettes, d'amandes et de pralines faites maison. C'est sucré, c'est fondant, croquant aussi... et c'est un régal dès le petit déjeuner, en dessert ou à mon humble avis, encore plus au moment du goûter, pour accompagner un thé par exemple.

 

 

La maison Troisgros

Quelle institution ! Une des meilleures tables de France, avec 3 étoiles au Guide Michelin, qui mérite rien qu'à elle le détour par la région. Comptez pas moins de 340€ le menu, 130€ si vous venez déjeuner. Alors si le budget vous fait défaut, vous pourrez tout de même aller manger au Central, juste en face de la gare de Roanne. Cet restaurant-épicerie appartient aussi à la famille Troisgros, et permet de se régaler pour des prix beaucoup plus abordables. Pensez à réserver, car la salle du restaurant était pleine le soir de notre venue et les serveurs refusaient les réservations de dernière minute.

J'espère vous avoir mis l'eau à la bouche grâce à cette courte présentation de la région. Cette dernière mérite vraiment le détour, voire un séjour, tant elle présente de facettes à découvrir. Pour plus d'informations, je vous invite à consulter le site de l'Office de Tourisme du Roannais : vous verrez à quel point l'offre touristique est riche et variée. Bonnes vacances !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Rendez-Vous dans les Vignes

Myriam Fouasse-Robert

Charmigny - 37210 Chançay

+ 33 6 52 16 97 07

rdvdanslesvignes@gmail.com

visite-dans-les-vignobles-du-Val-de-Loire-Rendez-Vous-dans-les-Vignes-Myriam-Fouasse-Robert

Les tarifs mentionnés sont valables jusqu'au 31 décembre 2024.