· 

Desserts et sucreries de Touraine

Desserts et sucreries de Touraine

En février 2023, j'ai eu l'occasion d'animer, en partenariat avec l'office du tourisme de Tours, une dégustation œnologique autour des vins moelleux et liquoreux de Vouvray et des desserts et sucreries de Touraine. Les connaissez-vous ? Certains ne sont produites que par quelques artisans, et sont donc totalement méconnus en dehors du département d'Indre-et-Loire. Nos dégustations œnologiques seront donc peut-être pour certains d'entre vous de les déguster et de les découvrir.

Le nougat de Tours

nougat-de-tours-specialite-dessert-gateau-touraine-vallee-loire

A Tours, le nougat est un gâteau, pas un bonbon ! Ce dessert est fait d'une pâte tendre et sucrée tapissée de dés de fruits confits roulés au préalable dans la confiture d'abricot puis recouverts d'une macaronade (mélange de blanc d’œufs battus en neige et de poudre d'amande). Le tout est saupoudré de sucre glace une fois le gâteau refroidi. Ce dessert porte ce nom car dans la véritable recette, labellisée par la Confrérie du Nougat de Tours, on trouve des ingrédients communs avec le nougat de Montélimar : des amandes, du blanc d’œuf et du sucre glace. Le nougat de Tours supporte bien le voyage : il n'a pas besoin d'être conservé au frigo et se garde jusqu'à une quinzaine de jours. L'occasion d'en rapporter chez soi pour le déguster à nouveau à la maison, accompagné d'un Touraine rosé ou d'un Vouvray pétillants demi-secs que vous aurez rapporté de votre visite de vignoble ou votre visite de cave avec Rendez-Vous dans les Vignes ! Pour acheter ce dessert, rendez-vous à la boulangerie Rivero à Vouvray.

Télécharger
La recette du véritable nougat de Tours
Pour les gourmands, voici la recette du véritable nougat de Tours, à télécharger. C'est finalement plutôt facile à réaliser. A déguster avec un vin blanc moelleux ou avec un rosé tranquille ou pétillant demi-sec. Bonne dégustation !
recette-nougat-de-Tours-specialite-gastr
Document Adobe Acrobat 270.6 KB
dessert-specialite-val-de-loire-montrichard-gastronomie-touraine

 

 

Deux boulangers-pâtissiers produisent à Montrichard, dans la vallée du Cher, un gâteau nommé le Montrichard et qui est fortement inspiré du nougat de Tours. Il est élaboré à partir de blanc d’œuf, sucre et poudre d’amande blanche et est recouverte de sucre glace. C'est un gâteau moelleux, léger et facile à emporter.

La tarte vigneronne

tarte-vigneronne-specialite-dessert-touraine-vallee-loire

La Touraine est une terre de vignobles et de vignerons... il n'est donc pas surprenant d'y trouver un dessert qui inclut du vin dans sa recette! Sous forme de gelée dans ce cas. La tarte vigneronne est originaire de l'ouest de la Touraine, terre de prédilection du Cabernet Franc et des vins de Chinon, Bourgueil et Saint Nicolas de Bourgueil. Elle inclut des ingrédients tout simples, pour un résultat en légèreté : une fine couche de pâte feuilletée cuite sur un lit de sucre pour la caraméliser, quelques lamelles de pomme et un confit de vin rouge de Chinon ou de Bourgueil pour couronner le tout. A marier avec un Touraine rosé pétillant, un Cabernet d'Anjou ou un Rosé d'Anjou, ou pourquoi pas avec un rouge de Loire léger !  Une adresse pour la déguster : la boulangerie Rivero à Vouvray.  C'est sûr, vous y reviendrez après l'avoir goûtée ! Et si vous avez envie de la faire vous-même, vous trouverez la recette sur notre blog (lien ci-dessous).

Les macarons de Cormery

macarons-cormery-touraine-dessert-specialites-gastronomie-gateau

Blanc d’œuf, sucre et poudre d'amande... voilà les ingrédients qui servent à élaborer ce mets sucré, gourmand à souhait... et unique, car il n'est produit que dans une commune en France ! Ces macarons viennent du village de Cormery, au sud-est de Tours. Un joli village au bord de l'Indre, où subsistent les vestiges d'une ancienne abbaye. La recette aurait d'ailleurs été mise au point par un des moines cuisiniers. La légende raconte qu'un jeune homme éconduit par sa fiancée serait devenu moine, à Cormery. Il aurait gardé son anneau de fiançailles. Un jour qu'il passait en cuisine, il lui prit l'envie de goûter la préparation que le cuisinier avait laissé sur la table. L'anneau tomba dans l'appareil... ce qui inspira le chef et lui donna l'idée de faire cuire un petit gâteau en forme d'anneau. Aujourd'hui, deux boulangers-pâtissiers se disputent la recette. 'Aux vrais macarons de Cormery' vs 'Aux véritables macarons de l'abbaye de Cormery'. Allez flâner dans ce charmant village pour y goûter les deux recettes : peut-être aurez-vous une préférence ? A déguster avec un Vouvray ou Montlouis-sur-Loire moelleux ou un liquoreux d'Anjou (Coteaux du Layon, Coteaux de l'Aubance, Bonnezeaux...) Notez qu'on produit également des macarons à Langeais. Je n'ai jamais eu l'opportunité de les goûter.

Le Vouvrillon

gateau-touraine-dessert-specialites-vouvrillon-vin-Vouvray

 

 

Encore un dessert qui n'est produit que dans un village de France, par une unique boulangerie ! Vous ne le savez peut-être pas mais les Vouvrillons sont les habitants de Vouvray, commune viticole où est élaboré ce dessert. Pas de vin dans la recette, mais des amandes en poudre, et des amandes effilées sur le dessus. Un gâteau qui ressemble au broyé du Poitou, mais dans une version plus moelleuse et plus douce. Vous le trouverez à la boulangerie Rivero à Vouvray. A déguster à l'heure du thé ou du goûter, avec un vin moelleux ou liquoreux, de Vouvray bien sûr ! 

Le Balzac

gateau-tours-touraine-specialites-gastronomie-dessert-balzac-cafe

Un des plus fameux écrivains français est né en Touraine : Honoré de Balzac a vu le jour à Tours, en 1799, dans l'actuelle rue Nationale. En 2019, à l'occasion du 220e anniversaire de la naissance de Balzac, les pâtissiers tourangeaux ont mis au point un gâteau inspiré du Saint Honoré et à base de café, boisson que l'illustre homme de lettres affectionnait particulièrement. On raconte qu'il consommait jusqu'à 50 tasses de café par jour ! Ce breuvage était pour lui nécessaire à l'inspiration. Mais revenons à notre gâteau ! Une base de biscuit croquant, un cœur d'entremets et un décor de choux et de crème chantilly, pour un effet visuel des plus appétissants, et des saveurs de chocolat, vanille, caramel et café. Miam ! 16 enseignes de Touraine proposent ce gâteau, aujourd'hui sur commande, et en particulier la boulangerie-pâtisserie Huvet à Vernou-sur-Brenne, à quelques encablures de notre vignoble et de notre domaine familial. Un dessert à déguster avec un vin de fines bulles de Loire... et pourquoi pas avec une bonne tasse de café ?

La poire tapée de Rivarennes

poire-tapee-rivarennes-specialite-touraine-vallee-loire-gastronomie-fruit-dessert

C'est la spécialité d'une commune située à l'ouest de Tours. Des poires préalablement épluchées puis lentement séchées au four à pain sont ensuite aplaties à l'aide d'une platissoir. Le but est d'éliminer l'eau et l'air que pourraient contenir les fruits. La technique permet ainsi de conserver les poires pendant plusieurs années. Il faut ensuite les réhydrater, soit dans du vin, de l'eau sucrée... pour pouvoir les cuisiner. Cette méthode de conservation est née de la crise du phylloxéra ! Ce parasite ne s'attaquait pas aux poiriers, mais à la vigne, me direz-vous... Mais le vignoble fut décimé par la maladie, les vignerons durent arracher leurs parcelles... Les habitants de Rivarennes trouvèrent un autre moyen de gagner leur vie et développèrent l'industrie de la poire tapée... qui fut ensuite abandonnée dans les années 1930, avec l'arrivée des réfrigérateurs... La production est repartie à la fin des années 1980.

 

Les sucres d'orge

sucre-orge-tours-bonbon-specialite-sucree-touraine-vallee-loire
Les sucres d'orge de Tours de la confiserie Hallard

Souvenir d'enfance... Une confiserie qu'un certain nombre de pâtissiers de Tours produisaient dans le passé. Car la ville était réputée, déjà à la fin du 19e siècle, pour ce bonbon de sucre de forme aplatie. A l'époque, deux arômes et deux couleurs : jaune pour la vanille Bourbon et rouge pour les baies de sureau. Aujourd'hui, seule la Confiserie Hallard, située à Loches, élabore encore ce bonbon, qui se présente désormais sous des aspects  multicolores et divers parfums, toujours naturels : pomme, citron, cerise...

Le Cotignac d'Orléans

bonbon-cotignac-orleans-specialite-vallee-loire-sucrerie-confiserie

Cette confiserie est une pâte de coing molle et fondante (entre la gelée et la pâte de fruit). On la compare souvent au roudoudou car elle est présentée dans de petits contenants (une boîte en épicéa à l’effigie de Jeanne d’Arc) dans lequel on mange directement. Elle était autrefois vendue par les apothicaires pour les propriétés anti-diarrhéiques du coing et pour réguler les problèmes digestifs. Il n'existe aujourd'hui plus qu'un seul fabricant, dont ce n'est pas l'activité principale et qui en produit 25 000 boîtes de 22g par an. Vous trouverez cette confiserie du Val de Loire dans certains épiceries fines.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Rendez-Vous dans les Vignes

Myriam Fouasse-Robert

Charmigny - 37210 Chançay

+ 33 6 52 16 97 07

rdvdanslesvignes@gmail.com

visite-dans-les-vignobles-du-Val-de-Loire-Rendez-Vous-dans-les-Vignes-Myriam-Fouasse-Robert

Les tarifs mentionnés sont valables jusqu'au 31 décembre 2024.