· 

Déco récup' en bouchons de liège

Déco Récup en bouchons de liège

Les bouchons de liège constituent un matériau intéressant pour créer toutes sortes d'objets déco pour la maison. Le tout est de boire suffisamment de vin et d'ouvrir assez de bouteilles pour en avoir un petit stock à disposition ! S'il venait à vous en manquer, n'hésitez pas à en demander aux vignerons, qui bien souvent les conservent pour les donner ensuite à des associations qui s'occupent de les recycler. En effet, le liège est un excellent isolant et les bouchons sont du coup recycler pour en faire des plaques isolantes.

Pêle-mêle en bouchons de liège

pele-mele-en-bouchons-de-liège-rendez-vous-dans-les-vignes

Un objet déco qui fera son effet dans n'importe laquelle des pièces de la maison : dans une chambre pour épingler des photos, dans la cuisine pour laisser en évidence les listes de courses et de tâches à réaliser, dans un bureau pour remplacer un tableau aimanté, ou encore dans une salle de bains sans forcément qu'on y épingle quoi que ce soit... C'est tout simple à réaliser, pour peu qu'on ait suffisamment de bouchons à disposition. Ce qui implique de boire ou déguster pas mal de vin et par conséquent d'ouvrir pas mal de bouteilles... Si toutefois il vous manquait des bouchons, n'hésitez pas à demander aux vignerons ou aux cavistes, qui les conservent souvent pour les donner ensuite à des associations dont le but est de les recycler.

 

Dans mon cas, j'ai choisi de n'utiliser que des bouchons de bouteilles de vin rouge. Je les ai disposés sur un carton rigide de 2-3 mm d'épaisseur, sur lequel j'avais au préalable dessiné la forme d'un cœur. J'ai fait un dégradé de couleurs avec les bouchons de liège, du plus foncé à la base au plus clair. Je n'ai collé les bouchons qu'une fois le motif obtenu, en utilisant de la colle forte. Une deuxième couche de carton a été nécessaire à l'endroit où a été placée l'attache qui a permis de suspendre la réalisation. Les bouchons de liège, une fois assemblés, sont assez lourds, il faut donc veiller à ne pas réaliser des motifs trop grands, ou bien il faut s'assurer que le support est suffisamment costaud pour résister au poids des bouchons.

 

Ci-dessus, ma réalisation, avant accrochage dans la chambre d'amis.

Ci-dessous, d'autres réalisations, trouvées sur internet, dont vous pourrez vous inspirer. On peut n'utiliser que des bouchons de vin blanc, qu'on peut également peindre, ou sur lesquelles on peut coller des ronds de joli papier à scrapbooking. Enfin, pour une réalisation moins lourde, un cœur évidé fait tout autant d'effet !

N'hésitez pas à partager vos réalisations avec nous, en postant vos photos sur la page Facebook de Rendez-Vous dans les Vignes ! Nous serons ravis de voir le rendu de vos créations.

Bouchons de liège dans un pot de fleurs

deco-recup-recyclage-bouchons-de-liège-cache-pot-Rendez-Vous-dans-les-Vignes

 

Pas le temps de vous mettre à créer vos objets déco ? Au lieu de jeter les bouchons de liège à la poubelle après vos dégustations de vin, vous pouvez les utiliser tels quels dans vos pots de fleurs ou au pied d'une plante pour cacher la terre et conserver l'humidité. Vérifiez simplement qu'ils ne moisissent pas, ce qui peut arriver s'ils sont trop souvent mouillés ou si le pot est placé dans une pièce humide ou pas assez ventilée.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Rendez-Vous dans les Vignes

Myriam Fouasse-Robert

Charmigny - 37210 Chançay

+33 6 52 16 97 07

rdvdanslesvignes@gmail.com

visite-dans-les-vignobles-du-Val-de-Loire-Rendez-Vous-dans-les-Vignes-Myriam-Fouasse-Robert
visite-vignoble-cave-dégustation-vin-Vallee-Loire-Rendez-Vous-dans-les-Vignes-Myriam-Fouasse-Robert
Activité de loisirs en Indre-et-Loire