· 

Marque-places en bouchons de liège

Marque-places en bouchons de liège

En cette période de confinement imposé par les gouvernements d'ici et d'ailleurs, certains se creusent la tête pour essayer de trouver comment s'occuper chez eux, ou comment occuper leurs enfants.

En faisant un peu de tri dans des papiers qui s'entassaient sur une étagère de mon bureau, je suis tombée sur un petit livret récupéré lors d'une précédente édition de Vignes, Vin, Randos (pour ceux qui ne connaîtraient pas cette manifestation, plus d'informations en cliquant sur le lien en bas de page) qui présente diverses façons de recycler des bouchons en liège. Certaines idées sont simples à réaliser et peuvent donc permettre d'occuper les plus petits. Parmi elles, la réalisation de marque-places en bouchons de liège. Si vous avez l'habitude de récupérer ces derniers après avoir débouché une bouteille de vin (si vous ne les utilisez pas vous-mêmes, certains associations les récupèrent - renseignez-vous), voici un moyen de les recycler et de préparer vos futurs repas de famille ou entre amis, une fois que la situation sera revenue à la normale.

Marque-places en bouchon, ficelle et tissu

Matériel nécessaire

marque-places-en-bouchon-de-liege-loisirs-creatifs-recyclage-bricolage

Des marque-place super simples à réaliser, avec un peu de matériel cependant :

 

- Bouchons de liège

- Tampons lettres et encre (ou à défaut, une jolie plume pour vous permettre d'écrire les noms de vos convives sur les étiquettes)

- Papier kraft

- Chutes de joli tissu

- Ficelle

- Ciseaux

- Perforatrice

Réalisation

1. Commencez par écrire les différents prénoms sur des morceaux de papier kraft pour créer de petites étiquettes. Utilisez la perforatrice pour faire des trous au bout de chaque étiquette.

 

2. Coupez des morceaux de tissu et de ficelle d'environ 25 cm de long.

Regroupez un bouchon, une étiquette en papier kraft, un morceau de tissu, un morceau de ficelle.

 

3. Placez le tissu et la ficelle sous le bouchon.

Faites un premier nœud simple autour du bouchon.

 

4. Passez l'étiquette dans la ficelle et faites un second nœud seulement avec la ficelle.

Couper l'excédent de ficelle.

 

5. Faites un autre nœud avec le tissu pour cacher le nœud de la ficelle.

Vous n'avez plus qu'à poser votre marque-place sur la table ou dans l'assiette.

Autres idées de marque-places en bouchon

bouchons-de-liege-deco-recup-bricolage-recyclage-Rendez-Vous-dans-les-Vignes

Si tout ceci vous paraît un peu compliqué, voici ce que j'utilise à la cave lors de mes dégustations œnologiques, par exemple pour mettre des cartes bien en évidence sur la table au milieu des verres et des bouteilles de vin.

Ce marque-place est plutôt adapté pour indiquer le nom ou le numéro d'une table, lors d'une réception par exemple. Peut-être moins pour en faire un marque-place individuel, car un peu volumineux.

Vous aurez besoin de 6 bouchons de liège, d'un peu de ficelle ou de raphia, et le tour est joué. On peut aussi utiliser un peu de colle forte pour s'assurer que les bouchons restent bien fixés les uns aux autres.

idee-bricolage-deco-recup-marque-place-en-bouchon-de-liege-Rendez-Vous-dans-les-Vignes

 

 

Même idée mais avec deux bouchons cette fois-ci. C'est moins volumineux et permet de faire des marque-place individuels, pour chacun des convives.

marque-place-en-bouchon-de-liege-Rendez-Vous-dans-les-Vignes

 

Enfin, une dernière idée pour des marque-places individuels. Un bouchon par convive, dans lequel on fait une fente pour y glisser le carton portant le nom. Sans oublier de couper la base pour stabiliser le marque-place une fois celui-ci posé sur la table. La photo, qui n'est pas des plus jolies je l'avoue, permet de bien visualiser le travail à faire. Ce n'est pas forcément le modèle le plus facile à réaliser, car les bouchons de liège sont durs et difficiles à couper... un travail à faire faire aux adultes, car un peu dangereux pour les enfants.

Des idées pour recycler les bouchons de liège ?

bouchons-de-liege-degustation-de-vin-cours-oenologie-Vallee-Loire-Vouvray-Amboise-Tours-Rendez-Vous-dans-les-Vignes

 

Si vous aussi, vous avez des idées pour recycler les bouchons de liège, n'hésitez pas à partager vos créations sur la page Facebook de Rendez-Vous dans les Vignes.

J'ai moi-même quelque chose en cours depuis de longs mois, une réalisation que je n'ai jamais pris le temps de finaliser. Je crois bien que le moment est venu ! Je vous montre le résultat dès que j'ai terminé.

Et si vous n'êtes pas bricoleur mais avez en votre possession de jolis bouchons - voir photo ci-contre : les vignerons ont parfois beaucoup d'imagination, vous pouvez aussi nous faire part de vos découvertes.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Rendez-Vous dans les Vignes

Myriam Fouasse-Robert

Charmigny - 37210 Chançay

+33 6 52 16 97 07

rdvdanslesvignes@gmail.com

visite-dans-les-vignobles-du-Val-de-Loire-Rendez-Vous-dans-les-Vignes-Myriam-Fouasse-Robert
visite-vignoble-cave-dégustation-vin-Vallee-Loire-Rendez-Vous-dans-les-Vignes-Myriam-Fouasse-Robert
Activité de loisirs en Indre-et-Loire