Montlouis-Vouvray, au cœur de la Touraine

C'est notre territoire, celui sur lequel Myriam a grandi et vit aujourd'hui, et celui sur lequel elle propose depuis l'été 2014 ses Rendez-Vous dans les Vignes.

Certains diront qu'il est coupé par la Loire, d'autres voient le fleuve comme un trait d'union entre les communes qui sont situées de part et d'autre. Il faut dire que les habitants des deux côtés de la Loire ne se sont pas toujours entendus. La rivalité est particulièrement vrai en ce qui concerne les vignerons, en raison de l'histoire viticole du territoire. Quelque chose dont Myriam pourra vous parler lors d'une de ses visites ! Et pourtant, les vignerons du territoire partagent un même cépage : ils cultivent le Chenin Blanc, qui au nord de la Loire donne les vins de Vouvray et au sud les vins de Montlouis.

Les châteaux du territoire

Qui dit Val de Loire dit châteaux... Ils attirent chaque année des milliers de visiteurs venus du monde entier. Quand on me demande d'où je viens et que je cite la ville de Tours, les gens ont parfois du mal à situer, d'autant plus qu'il s'agit d'étrangers. Mais dès que je précise qu'il s'agit de la région des châteaux de la Loire, tout de suite, je constate une petite étincelle dans les yeux de  mes interlocuteurs. Soit parce qu'ils ont déjà visité la région et s'en sont émerveillés, soit parce qu'ils projettent d'y faire un séjour. Dans tous les cas, c'est une région dont beaucoup ont entendu parler et qui fait rêver.

 

Point de château hyper-touristique ni de mastodonte sur le territoire de Montlouis-Vouvray, mais des châteaux plus confidentiels et privés, qui sont malgré tout pour la plupart ouverts au public et à la visite. De quoi sortir des sentiers battus, prendre les chemins de traverse et découvrir des endroits moins fréquentés du Val de Loire...

Le château de Valmer à Chançay

visite-château-de-Valmer-Chançay-Vallée-de-la-Loire-Touraine-jardins-Renaissance

C'est le plus proche de notre domaine familial. Pourquoi ne pas venir à Chançay à vélo et y passer la journée en combinant visite de château et visite de vignoble, tout en prévoyant entre les deux activités un pique-nique dans les vignes, que Myriam se fera un plaisir de vous concocter ?

 

Le château de Valmer est surtout réputé pour ses jardins à l'italienne des XVIe et XVIIe siècles. 5 hectares de jardins (dont 1 hectare de potager conservatoire) sur 8 niveaux de terrasses... autant vous dire que c'est un endroit où vous aurez plaisir à flâner, à déambuler, à vous attarder... Le château, aujourd'hui habité par les propriétaires, était autrefois la maison du régisseur. Le château Renaissance a malheureusement brûlé en 1948... Vous aurez peut-être la chance de croiser le propriétaire, Monsieur de Saint Venant, qui vous racontera cet épisode regrettable, dont il a encore de vifs souvenirs. Sinon, une exposition de photographies anciennes disséminées dans les jardins permet de s'imaginer ce qu'était Valmer autrefois.

Le château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire

chateau-de-la-Bourdaisiere-Montlouis-Vallee-de-la-Loire-Touraine-parc-jardins

Ce Monument Historique construit entre les XIVe et XVIe siècles est aujourd'hui un hôtel 3 étoiles. Vous ne pourrez pas accéder aux intérieurs du château, sauf si vous venez dîner au restaurant.

Par contre, le parc de 55 hectares et les jardins vous tendent les bras et vous permettront de passer un moment reposant et ressourçant, au vert et en plein air. De mai à septembre, vous pourrez aussi vous restaurer au salon de thé ou au bar à tomates. Le château est en effet réputé pour son conservatoire de la tomate, qui rassemble une collection unique de 700 espèces. Chaque année, les visiteurs affluent lors des divers festivals de la tomate et des plantes organisés par le château.

 

Le château de Jallanges à Vernou-sur-Brenne

chateau-Jallanges-Vallee-Loire-Touraine-Vouvray-visite-jardins-parc

 

Ce château est avant tout un lieu d'hébergement et d'événementiel. Vous avez la possibilité de louer plusieurs gîtes, dont certains de grande capacité. Une grande salle peut-être louée pour des mariages, des séminaires...

Ce château, construit à partir de 1465 par le roi Louis XI pour son argentier, se démarque par son architecture de briques, qui lui confère finesse et élégance. Les jardins sont de toute beauté : vous pouvez les visiter, à la demande.

Le château de la Côte à Reugny

chateau-la-cote-Reugny-Vallee-de-la-Loire-Touraine

Ce château Renaissance, habité par les actuels propriétaires, est un petit bijou caché de la Vallée de la Brenne. A peine le devinerez-vous si vous passez en contrebas, sur la route départementale.

Il se visite de façon exceptionnelle, notamment lors des Journées Européennes du Patrimoine ou dans le cadre des visites guidées proposées chaque année par le Pays Loire Touraine.

Vous aurez l'occasion de l'apercevoir depuis les coteaux plantés de vignes si vous venez participer à l'une de nos balades à vélo dans le vignoble - à juste titre intitulées 'Vignes, vélo et châteaux', puisqu'elle permettent non seulement de découvrir l'aspect viticole et œnologique de notre territoire, mais aussi son patrimoine bâti.

La Vallée de la Brenne

la-Brenne-à Chançay-AOC-Vouvray-Touraine-Vallée-de-la-Loire
La Brenne à Chançay, au coeur de l'AOC Vouvray, Vallée de la Loire

Vous aimez les paysages verdoyants et bucoliques ? Vous pratiquez la pêche dans des rivières peu profondes ? Vous serez inévitablement séduits par la Vallée de la Brenne. Cette petite rivière d'environ 50 kilomètres de long prend sa source dans le Loir-et-Cher et se jette dans la Cisse entre Vernou-sur-Brenne et Vouvray. Elle traverse d'ailleurs Chançay, le village où notre domaine familial est situé.

C'est une rivière au bord de laquelle Myriam aime particulièrement se ressourcer, en écoutant le bruit du courant et les oiseaux, en observant le soleil qui passe à travers le feuillage des arbres et se reflète dans l'eau... Une de ses activités préférées : aller pique-niquer au bord de l'eau. Nous connaissons plusieurs endroits très agréables, n'hésitez pas à nous demander conseil. Vous pourrez même parfois vous y baigner. Et si vous souhaitez vous décharger des courses pour le pique-nique, Myriam vous propose d'emporter, à l'issue de votre visite dans le vignoble, des paniers repas à base de produits du terroir.

La voie verte

la-voie-verte-chancay-aoc-vouvray-vallee-loire-randonnee-velo-balade-a-pied

Plus d'informations très bientôt...

Rendez-Vous dans les Vignes

Myriam Fouasse-Robert

Charmigny - 37210 Chançay

+33 6 52 16 97 07

rdvdanslesvignes@gmail.com

visite-dans-les-vignobles-du-Val-de-Loire-Rendez-Vous-dans-les-Vignes-Myriam-Fouasse-Robert
visite-vignoble-cave-dégustation-vin-Vallee-Loire-Rendez-Vous-dans-les-Vignes-Myriam-Fouasse-Robert
Activité de loisirs en Indre-et-Loire
visite-vignoble-cave-degustation-vins-Loire-Vouvray-Amboise-Tours-Touraine-guide-locale-Rendez-Vous-dans-les-Vignes